Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité1 mars 2024Représentation en France3 min de lecture

La Commission procédera au versement de 50 millions d'euros à l'UNRWA et augmentera l'aide d'urgence aux Palestiniens de 68 millions d'euros en 2024

Aujourd'hui, la Commission européenne a décidé d'allouer 68 millions d'euros supplémentaires pour soutenir la population palestinienne.

EU Humanitarian air bridge to Egypt

Aujourd'hui, la Commission européenne a décidé d'allouer 68 millions d'euros supplémentaires pour soutenir la population palestinienne. Ce soutien sera mis en œuvre par l'intermédiaire de partenaires internationaux tels que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. Cette somme s'ajoute aux 82 millions d'euros d'aide prévus en 2024 par l'intermédiaire de l'UNRWA, ce qui porte le total à 150 millions d'euros. La Commission procédera la semaine prochaine au paiement de 50 millions d'euros sur l'enveloppe allouée à l'UNWRA.

En outre, la Commission a alloué 125 millions d'euros d'aide humanitaire aux Palestiniens pour 2024. La Commission passe aujourd'hui les premiers contrats pour un montant de 16 millions d'euros.

Comme indiqué le 29 janvier, la Commission a évalué sa décision de financement de l'UNRWA à la lumière des très graves allégations faites le 24 janvier qui impliquent plusieurs membres du personnel de l'UNRWA dans les odieux attentats du 7 octobre. Elle a tenu compte des mesures prises par les Nations unies et des engagements que la Commission a exigés de l'UNRWA.

La Commission se félicite de l'enquête menée par le Bureau des services de contrôle interne des Nations unies pour faire la lumière sur les graves allégations formulées à l'encontre du personnel de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). En outre, elle félicite les Nations unies d'avoir créé un groupe d'examen indépendant dirigé par Catherine Colonna afin de déterminer si l'Office fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la neutralité et répondre aux allégations de manquements graves.

À la suite d'échanges avec la Commission, l'UNRWA a également indiqué qu'il était prêt à veiller à ce qu'un examen de son personnel soit effectué pour confirmer qu'aucun membre n'a participé aux attaques et à ce que des contrôles supplémentaires soient mis en place pour atténuer de tels risques à l'avenir.

L'UNRWA a accepté un audit qui sera mené par des experts externes désignés par l'UE. Cet audit examinera les systèmes de contrôle visant à prévenir l'implication éventuelle de son personnel et de ses biens dans des activités terroristes.

Enfin, l'UNRWA accepte de renforcer son département d'enquêtes internes et la gouvernance qui l'entoure.

L'UNRWA et la Commission ont aujourd'hui confirmé leur accord sur ces points. Sur cette base, et suite à l'échange de lettres avec l'UNRWA confirmant ses engagements, la Commission procédera au déboursement d'une première tranche de 50 millions d'euros sur les 82 millions d'euros prévus pour l'UNRWA pour 2024.

Les deuxième et troisième tranches de 16 millions d'euros seront débloquées en fonction de la mise en œuvre de cet accord.

Au-delà de son soutien à l'UNRWA, la Commission reste pleinement engagée à répondre à la détresse humanitaire du peuple palestinien, en particulier à Gaza, mais aussi plus largement dans la région. À cette fin, elle allouera 68 millions d'euros supplémentaires en 2024.

La présidente von der Leyen a déclaré : « Nous sommes aux côtés du peuple palestinien à Gaza et ailleurs dans la région. Les Palestiniens innocents ne devraient pas avoir à payer le prix des crimes du groupe terroriste Hamas. Ils sont confrontés à des conditions terribles qui mettent leur vie en danger parce qu'ils n'ont pas accès à une nourriture suffisante et à d'autres besoins fondamentaux. C'est pourquoi nous renforçons de 68 millions d'euros cette année notre soutien à leur égard. »

Contexte

Conformément aux principes de bonne gestion financière, l'accord conclu avec l'UNWRA prévoit la possibilité pour la Commission de suspendre ou de recouvrer des paiements si des informations crédibles indiquant des déficiences importantes dans le fonctionnement du système de contrôle interne venaient à être mises au jour.

Détails

Date de publication
1 mars 2024
Auteur
Représentation en France