Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité14 octobre 2021

La Commission propose des arrangements sur mesure en faveur de l’Irlande du Nord

La Commission européenne a proposé hier des arrangements sur mesure pour répondre aux difficultés que rencontrent les citoyens d’Irlande du Nord en raison du Brexit.

Press conference by Maroš Šefčovič, Vice-President of the European Commission, on the Commission’s package of proposals related to the Protocol on Ireland / Northern Ireland

Hier, la Commission européenne a proposé des arrangements sur mesure pour répondre aux difficultés que rencontrent les citoyens d’Irlande du Nord en raison du Brexit, en facilitant encore davantage la circulation des marchandises de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. Le paquet propose des assouplissements supplémentaires dans le domaine de l’alimentation, de la santé animale et végétale, des douanes, des médicaments et de la coopération avec les parties prenantes d’Irlande du Nord. Elle propose également un modèle différent pour la mise en œuvre du protocole, dans lequel la circulation des marchandises entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord — s’agissant des marchandises destinées à rester en Irlande du Nord — est grandement facilitée. Ces mesures viennent s’ajouter au train de mesures présenté en juin 2021, qui facilite les mouvements d’animaux vivants de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord.

Maros Šefčovič «J’ai écouté les parties prenantes d’Irlande du Nord et engagé le dialogue avec elles. Les propositions présentées aujourd’hui constituent une vraie réponse à leurs préoccupations. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour apporter un changement tangible sur le terrain, en réponse aux inquiétudes exprimées par les citoyens et les entreprises d’Irlande du Nord. Nous avons hâte de nouer un dialogue fructueux et intensif avec le gouvernement britannique, dans l’intérêt de toutes les communautés d’Irlande du Nord.» La Commission est prête à engager des discussions approfondies avec le gouvernement britannique, en vue de parvenir dès que possible à une solution permanente, arrêtée d’un commun accord. Elle le fera en étroite collaboration et en dialogue permanent avec le Parlement européen et le Conseil.

Vous pouvez regarder ici la conférence de presse d’hier et lire en ligne les déclarations du vice-président Šefčovič.

Pour en savoir plus

Un communiqué de presse et des questions-réponses sont également disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
14 octobre 2021