
Aujourd’hui, la Commission définit une voie européenne commune pour l’avenir des Ukrainiens accueillis dans l’Union. Cela garantira la stabilité et la protection continue, tout en ouvrant la voie à une sortie du régime de protection temporaire, une fois que les conditions nécessaires seront réunies. Ce faisant, la Commission réaffirme son engagement indéfectible à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire.
Alors que la Russie poursuit ses attaques illégales et que la situation en Ukraine demeure volatile, la Commission propose de prolonger la protection temporaire accordée aux personnes fuyant l’agression russe en Ukraine pour une année supplémentaire, jusqu’au 4 mars 2027. Cette prolongation offrira une sécurité juridique aux bénéficiaires de la protection temporaire ainsi qu’aux États membres, en garantissant le maintien des mêmes normes de protection dans l’ensemble de l’Union européenne. Elle apportera également une garantie aux personnes déplacées originaires d’Ukraine, en précisant qu’il n’est ni nécessaire ni obligatoire de solliciter une protection internationale.
Afin d’offrir une perspective plus stable et durable, la Commission propose également aux États membres de préparer, par le biais d’une recommandation du Conseil, une transition coordonnée hors du régime de protection temporaire. Les mesures envisagées répondent tant aux besoins des personnes résidant dans l’UE qu’aux exigences de la reconstruction en Ukraine, en particulier en favorisant des retours volontaires, sûrs et dignes, ainsi que la réintégration.
Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse, la fiche questions-réponses et la fiche d’information.
Détails
- Date de publication
- 4 juin 2025
- Auteur
- Représentation en France