
La Commission a publié aujourd'hui l'édition 2023 du rapport général sur l'activité de l'UE, conformément au traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. Le rapport présente les principales réalisations de l'UE en 2023 et montre comment, à une époque où les réalités géopolitiques changent, l'UE s'est attachée à répondre aux aspirations de ses citoyens et à relever les défis à mesure qu'ils se présentaient.
En 2023, l'UE a maintenu son soutien indéfectible à l'Ukraine, en lui fournissant une aide financière, humanitaire et militaire essentielle, en continuant d'accueillir des millions de personnes fuyant la guerre et en prenant la décision historique d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie.
Le rapport montre également les mesures clés prises pour réduire radicalement notre dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes grâce au plan REPowerEU.
Les attaques terroristes brutales et aveugles menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 ont entraîné une détérioration considérable de la situation humanitaire des Palestiniens dans la bande de Gaza et ont augmenté le risque d'escalade dans la région. Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre en vertu du droit international, l'UE a rappelé l'importance de toujours assurer la protection de tous les civils conformément au droit international humanitaire. Elle a quadruplé son aide d'urgence aux Palestiniens et travaille avec un grand nombre de partenaires humanitaires sur le terrain.
Sur le plan intérieur, l'UE a maintenu le cap sur ses principales priorités. Elle a continué à soutenir l'économie grâce au plan de relance "NextGenerationEU", doté de 800 milliards d'euros. Elle a également intensifié son action en faveur de la compétitivité, en soutenant l'industrie européenne à zéro émission nette, ce qui contribue à créer des emplois de qualité et à atteindre notre objectif en matière de climat. L'UE a également accompli des progrès considérables dans le domaine de la transition numérique, qu'il s'agisse de la législation sur les puces électroniques européennes ou de la première législation au monde sur l'intelligence artificielle.
Pour plus d’informations
Le rapport est disponible dans toutes les langues officielles de l'UE sous la forme d'un livret illustré et d'une version en ligne.
Détails
- Date de publication
- 13 mars 2024
- Auteur
- Représentation en France