Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 mars 2023Représentation en France2 min de lecture

La Commission publie le rapport général annuel de l’UE : la solidarité reste inébranlable face aux défis géopolitiques

La Commission a publié aujourd’hui l’édition 2022 du rapport général de l’UE, présentant la réponse de l’UE à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et les actions concrètes de solidarité avec l’Ukraine.

The Berlaymont Building and European Flags

La Commission a publié aujourd’hui l’édition 2022 du rapport général de l’UE, présentant la réponse de l’UE à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et les actions concrètes de solidarité avec l’Ukraine.

L’UE a adopté plus de 200 mesures pour aider l’État et la population ukrainiens, ainsi que les États membres de l’UE, à faire face aux conséquences de la guerre.

Environ 4 millions de personnes fuyant la guerre ont bénéficié d’une protection temporaire dans les États membres. L’UE a adopté neuf trains de sanctions sévères destinées à entraver les efforts de guerre russes et a mobilisé près de 50 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine.

L’UE a également agi avec détermination pour éliminer progressivement sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes, soutenir les citoyens confrontés à des factures énergétiques élevées et accélérer la transition de l’UE vers une énergie propre. Grâce à son plan REPowerEU, l’UE a diversifié ses approvisionnements, atteint des niveaux record de stockage de gaz (plus de 95 % en novembre) et dépassé l’objectif de réduction de la consommation de gaz.

L’UE a également continué à mettre en œuvre son programme en faveur de l’environnement et pour une croissance durable et inclusive, ainsi que son plan de relance NextGenerationEU, doté de 800 milliards d’euros. L’UE a maintenu le cap du pacte vert : ses émissions intérieures nettes étaient inférieures de 30% à celles de 1990, et l’UE est en bonne voie pour atteindre l’objectif fixé pour 2030. L’UE a également porté l’objectif à l’horizon 2030 pour les énergies renouvelables à 45 % par rapport à l’objectif précédent de 40 %, tandis que d’importants accords politiques ont été conclus sur la révision du système d’échange de quotas d’émission de l’UE, la création d’un Fonds social pour le climat et la mise en œuvre du nouveau mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

Dans le secteur numérique, l’année a été marquée par l’adoption de la législation sur les services numériques et la législation sur les marchés numériques (DSA et DMA), ainsi que la nouvelle législation sur les chargeurs universels. Des mesures décisives ont été prises pour assurer une représentation plus équilibrée des hommes et des femmes dans les conseils d’administration, en faveur de la transparence salariale et des salaires minimaux adéquats. Le rapport est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE sous forme de livre illustré et dans une version en ligne

Détails

Date de publication
15 mars 2023
Auteur
Représentation en France