Aujourd'hui, à la suite d'un dialogue avec la Commission européenne et le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), le constructeur automobile Stellantis s'est engagé à étendre les mesures d'indemnisation à l'ensemble de l'Union européenne et de l'Espace économique européen en faveur des victimes de problèmes logiciels liés aux réservoirs AdBlue dans les véhicules diesel fabriqués par Stellantis entre janvier 2014 et août 2020. Ce problème a entraîné des réparations coûteuses pour des centaines de milliers de conducteurs de marques Stellantis, tels que Peugeot, Citroën, DS ou Opel.
Le réseau CPC va maintenant surveiller activement la manière dont Stellantis met en œuvre ses engagements. Si Stellantis ne le fait pas dans le délai convenu, les autorités nationales de protection des consommateurs peuvent décider de prendre des mesures pour garantir la conformité.
Michael McGrath, commissaire à la Démocratie, à la Justice, à l'État de droit et à la Protection des consommateurs, a déclaré à ce propos : « Les consommateurs méritent une indemnisation adéquate pour les dommages subis, où qu'ils se trouvent dans l'UE. Je salue la conclusion positive de notre dialogue conjoint avec Stellantis, qui aidera les utilisateurs concernés à obtenir une réparation adéquate. Il s'agit là d'un autre exemple des avantages concrets de notre coopération conjointe, dans le domaine des politiques des consommateurs et au-delà. En travaillant ensemble, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats pour les consommateurs dans l'ensemble de l'UE. En tant que commissaire chargé de la Protection des consommateurs, je travaillerai de manière proactive à la protection des intérêts de nos 450 millions de consommateurs dans l'UE. »
En juillet 2023, à la suite des alertes émises par des associations de consommateurs en Italie et en Espagne, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a demandé au réseau CPC d'ouvrir une enquête à l'échelle de l'UE. En septembre 2023, l'autorité italienne de la concurrence (AGCM) a enquêté sur cette question et a obtenu de Stellantis une série de mesures de compensation en faveur des consommateurs en Italie. À la suite d'un dialogue avec la Commission et le réseau CPC, Stellantis s'est maintenant engagée à étendre ces mesures à tous les États membres.
De plus amples informations sur cette action et sur le réseau CPC sont également disponibles.
Détails
- Date de publication
- 20 décembre 2024
- Auteur
- Représentation en France