La Commission se félicite de l’accord provisoire qui vient d’être conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur le règlement pour la restauration de la nature. Une fois adoptée et appliquée dans les États membres de l’UE, cette législation contribuera de manière décisive à notre objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et à la préparation et la résilience de l’Europe face aux effets du changement climatique.
La législation permettra d’initier un processus de rétablissement continu et durable de la nature de l’UE, sur terre et en mer. Les États membres mettront en place des mesures de restauration dans au moins 20 % des zones terrestres de l’UE et 20 % de ses mers d’ici à 2030. D’ici à 2050, de telles mesures devront être prises pour tous les écosystèmes fragilisés.
La nouvelle législation aidera l’UE et ses États membres à atteindre les objectifs qu’ils se sont engagés à respecter au titre du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, lors de la COP 15 sur la biodiversité en décembre 2022.
Détails
- Date de publication
- 10 novembre 2023
- Auteur
- Représentation en France