La Commission salue la décision du Conseil de suspendre les activités de diffusion de quatre médias supplémentaires (Voice of Europe, RIA Novosti, Izvestia et Rossiyskaya Gazeta) dans l’UE ou à destination de l’UE, compte tenu de leur rôle de soutien et de justification de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.
La Russie se livre à des actions continues et concertées de propagande et de manipulation de l'information ciblant la société civile dans l’UE et les pays voisins, déformant et manipulant gravement les faits. Ces actions de propagande ont été menées par l’intermédiaire d’un certain nombre de médias placés sous le contrôle permanent, direct ou indirect, des dirigeants de la Fédération de Russie. Elles constituent une menace importante et directe pour l’ordre et la sécurité publics de l’Union.
Le risque pour nos sociétés démocratiques – et pour l’intégrité des prochaines élections européennes et nationales – s’est intensifié, et les mesures prises aujourd’hui y ripostent de manière déterminée.
Les sanctions ne visent pas la liberté d’opinion. Elles prévoient des garanties spécifiques pour la liberté d’expression et les activités journalistiques. Elles n’empêchent pas les médias sanctionnés et leur personnel d’exercer d’autres activités dans l’Union que la diffusion, telles que des recherches et des entretiens.
Les mesures devraient être maintenues jusqu’à ce qu’il soit mis fin à l’agression contre l’Ukraine et jusqu’à ce que la Fédération de Russie et ses médias associés cessent de mener des actions de désinformation et de manipulation de l’information à l’encontre de l’UE et de ses États membres.
Pour plus d’informations
Plus d'informations sur les sanctions
Fiche d’information sur l’impact des sanctions
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2024
- Auteur
- Représentation en France