Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité14 février 2023Représentation en France

La Commission se félicite de l'adoption par le Parlement européen d'IRIS², la nouvelle infrastructure européenne de résilience et d’interconnexion sécurisée par satellite

La Commission se félicite du vote en plénière du Parlement européen, adoptant aujourd’hui la proposition de la Commission établissant le programme de l'Union européenne pour une connectivité sécurisée (IRIS²) pour la période 2023-2027.

Galileo

La Commission se félicite du vote en plénière du Parlement européen, adoptant aujourd’hui la proposition de la Commission établissant le programme de l'Union européenne pour une connectivité sécurisée (IRIS²) pour la période 2023-2027. IRIS² sera le nouveau fleuron de la stratégie spatiale européenne visant à renforcer la résilience et la capacité de l'UE à réagir aux menaces et aux ingérences étrangères. Cette adoption conclut la phase de négociations en trilogue qui s’est achevée en un temps record pour parvenir à un accord politique en novembre dernier. À cette occasion, le commissaire Breton a donné une conférence de presse au Parlement européen cet après-midi.

IRIS² rejoindra ses homologues Galileo et Copernicus et les complétera en fournissant des services de communication souverains, sûrs, résilients et rentables, avec des services initiaux d'ici 2024 et une capacité opérationnelle complète d'ici 2027. IRIS² assurera également une connexion sécurisée et des services de haut débit, non seulement dans l'Union européenne mais aussi dans les pays partenaires.

Le commissaire chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré : « Le vote d'aujourd'hui marque un tournant historique pour l'autonomie stratégique, la souveraineté numérique, l’indépendance technologique et la compétitivité de l'UE. La guerre à nos portes a démontré le besoin impératif de services de communication souverains et sécurisés basés dans l'espace pour la gestion des crises, la protection des infrastructures critiques et la surveillance. En outre, IRIS² sera au service des citoyens européens grâce au développement du haut débit rapide, qui participera à l’élimination des zones blanches et au développement économique et social de l'UE. Maintenant que nous sommes officiellement parvenus à un accord, l'industrie est invitée à contribuer à l'avenir d'IRIS². »

Détails

Date de publication
14 février 2023
Auteur
Représentation en France