Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 20 mars 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La Commission sélectionne 10 régions de l’UE, dont le Centre Val-de-Loire en France, pour les aider à atténuer les effets du changement démographique

Aujourd'hui, la Commission européenne a sélectionné 10 régions de l'UE, dont le Centre-Val de Loire, afin de les aider à atténuer les effets du changement démographique et de l’exode des jeunes.

The Berlaymont Building and European Flags

Aujourd'hui, la Commission européenne a sélectionné 10 régions de l'UE, dont le Centre-Val de Loire, afin de les aider à atténuer les effets du changement démographique et de l’exode des jeunes.

Après la publication d’un appel à manifestation d'intérêt en décembre 2023, un comité d'experts de la Commission a examiné les défis et les besoins de chaque région ainsi que leur motivation à bénéficier du soutien d'experts. Dix régions ont été sélectionnées dans huit États-membres : Nord-Vest (Roumanie), Castilla y León (Espagne), Campanie (Italie), Norte (Portugal), Estrémadure (Espagne), Centre - Val de Loire (France), Região Autónoma dos Açores (Portugal), Pohjois-Savo (Finlande), Thessalie (Grèce) et Banská Bystrica (Slovaquie).

Ces régions, qui risquent de tomber dans le « piège du développement des talents », bénéficieront d’analyses détaillées, de recommandations politiques et de plans d’action adaptés à leurs défis démographiques et territoriaux spécifiques, avec le soutien d’experts de l’OCDE et dans le cadre du mécanisme de développement des talents de l'UE (« Talent booster mechanism »).

Le soutien au titre du deuxième pilier du mécanisme de développement des talents cible spécifiquement les régions qui risquent de tomber dans ce que l'on appelle communément le « piège du développement des talents » : le départ des populations plus jeunes entraîne une diminution de la population en âge de travailler et du nombre d'étudiants et de diplômés et par conséquent des difficultés à retenir les talents.

Dans le cadre du premier pilier du mécanisme de développement des talents, 10 régions ont été sélectionnées en novembre dernier pour recevoir une assistance technique afin de les aider à faire face à l'impact du changement démographique.

Le mécanisme de développement des talents, composé de huit piliers, a été introduit en janvier 2023. Il apporte une assistance aux régions de l’UE touchées par le déclin accéléré de leur population en âge de travailler, en les aidant à former, retenir et attirer les personnes possédant les compétences nécessaires pour atténuer l’impact de la transition démographique.

Détails

Date de publication
20 mars 2024
Auteur
Représentation en France