
La Commission européenne propose aujourd'hui une série de mesures visant à garantir que le secteur vitivinicole européen reste compétitif, résilient et une force économique vitale pour les décennies à venir.
Le secteur est confronté à plusieurs défis tels que l'évolution des tendances de consommation, le changement climatique et les incertitudes du marché.
La proposition de la Commission introduit des mesures ciblées pour aider le secteur à gérer son potentiel de production, à s'adapter à l'évolution des préférences des consommateurs et à ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux. Ces mesures contribueront également à maintenir la vitalité de nombreuses zones rurales qui dépendent de l'emploi dans le secteur vitivinicole et à préserver la pertinence sociale du secteur vitivinicole de l'UE.
Principales modifications apportées au cadre de la politique vitivinicole
- Prévention des excédents: Les États membres seront habilités à prendre des mesures, telles que l'arrachage (élimination des vignes indésirables ou excédentaires) et la vendange en vert (élimination des raisins non mûrs avant la récolte), afin d'empêcher la production excédentaire, de contribuer à stabiliser le marché et de protéger les producteurs contre les tensions financières.
- Flexibilité de plantation: Les producteurs bénéficieront d'une flexibilité supplémentaire en ce qui concerne le régime d'autorisations de replantation. Cela les aidera à prendre leur décision d'investissement dans le contexte changeant actuel. Les États membres seront également autorisés à mieux adapter les autorisations de plantation à leurs besoins nationaux et régionaux.
- Soutien au climat: Le secteur recevra un soutien plus important pour devenir plus résilient au changement climatique. Les États membres peuvent augmenter l'aide financière maximale de l'Union jusqu'à 80 % des coûts d'investissement admissibles pour les investissements visant à atténuer le changement climatique et à s'y adapter.
- Des règles de commercialisation claires: La commercialisation de produits innovants sera plus facile, grâce à des règles plus claires et à des dénominations de produits communes pour les produits vitivinicoles à faible teneur en alcool dans l'ensemble du marché unique.
- Étiquetage harmonisé: Les opérateurs bénéficieront d'une approche plus harmonisée de l'étiquetage des vins, qui réduira les coûts et simplifiera les échanges transfrontaliers de l'UE tout en facilitant l'accès des consommateurs à l'information.
- Stimulation de l'œnotourisme: Les groupements de producteurs gérant des vins protégés par des indications géographiques recevront une aide pour développer le tourisme lié au vin, contribuant ainsi à stimuler le développement économique dans les zones rurales.
- Promotion prolongée : La durée des campagnes de promotion financées par l'UE en faveur de la consolidation du marché dans les pays tiers sera portée de trois à cinq ans afin de garantir une meilleure promotion des vins européens.
Contexte
Le secteur vitivinicole de l'UE est une pierre angulaire du tissu culturel et économique de l'Europe. Représentant 60 % de la production mondiale de vin et 60 % de la valeur mondiale du vin exporté, le secteur joue un rôle essentiel dans les économies rurales et est étroitement lié aux traditions, à la gastronomie et au tourisme européens. Si la politique vitivinicole de l'UE a été très efficace pour protéger les qualités et promouvoir les vins de l'UE, les changements démographiques en cours, l'évolution des modes de consommation, les défis climatiques et les incertitudes du marché pèsent sur le secteur.
Pour relever ces défis, le groupe de haut niveau sur la politique vitivinicole a été créé pour discuter des besoins du secteur et proposer des solutions avec le secteur et les États membres. Lors de la réunion de la commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen du 11 février 2025, le commissaire Christophe Hansen a annoncé la prochaine proposition sur le vin, destinée à traduire les recommandations du GHN en actions législatives concrètes. La proposition présentée aujourd'hui marque le respect de cet engagement.
Une fois adopté, le nouveau cadre permettra d'agir rapidement, en offrant davantage de possibilités aux producteurs, tout en garantissant l'avenir d'un secteur vitivinicole compétitif dans l'ensemble de l'Union.
Pour plus d'informations
Proposition modifiant les règlements (UE) no 1308/2013, (UE) 2021/2115 et (UE) no 251/2014
Commission européenne | Portail de données agroalimentaires | Marchés agricoles | Vin
Détails
- Date de publication
- 28 mars 2025
- Auteur
- Représentation en France