Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 mars 2023Représentation en France

La Commission verse 1,5 milliards d’euros supplémentaires en assistance macrofinancière à l’Ukraine

La Commission a versé aujourd’hui une deuxième tranche de 1,5 milliards d’euros au titre de l’instrument d’assistance macrofinancière à l’Ukraine (« AMF+ »), doté d’une enveloppe maximale de 18 milliards d’euros.

Solidarité avec l'Ukraine

La Commission a versé aujourd’hui une deuxième tranche de 1,5 milliards d’euros au titre de l’instrument d’assistance macrofinancière à l’Ukraine (« AMF+ »), doté d’une enveloppe maximale de 18 milliards d’euros. À travers cet instrument, l’UE aide l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats, en apportant au pays un soutien financier stable et prévisible en 2023.

Ce soutien aidera le gouvernement ukrainien à continuer de payer les salaires et les pensions des fonctionnaires et à maintenir le fonctionnement des services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées. Il permettra également à l’Ukraine d’assurer sa stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiques détruites par la Russie, telles que les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.

Le décaissement effectué aujourd’hui intervient après que la Commission a jugé que l’Ukraine a accompli des progrès satisfaisants dans la mise en œuvre des conditions convenues et qu’elle s’est conformée aux obligations de rendre des comptes, visant à garantir une utilisation transparente et efficace des fonds. L’Ukraine a accompli d’importants progrès dans le renforcement de l’état de droit grâce à la nomination d’un nouveau chef du bureau national ukrainien de lutte contre la corruption. La stabilité financière a été renforcée grâce à une meilleure surveillance des banques d’État. Le fonctionnement du système gazier sera amélioré grâce à la sélection du conseil de surveillance de Naftogaz, et le climat des affaires sera amélioré grâce à la simplification des exigences en matière d’octroi de licences et d’autorisations.

Un premier versement de 3 milliards d’euros au titre de cet instrument macrofinancier a été effectué en janvier. La Commission continuera à verser les fonds à l’Ukraine, à hauteur de 1,5 milliards d’euros par mois, tout au long de l’année 2023.

Le montant total de l’assistance macrofinancière versé à l’Ukraine depuis le début de la guerre d’agression menée par la Russie, y compris le paiement d’aujourd’hui, a atteint 11,7 milliards d’euros. Les fonds ont été mis à la disposition de l’Ukraine sous la forme de prêts hautement concessionnels.

Dans l’ensemble, depuis le début de la guerre, le soutien de l’UE à l’Ukraine et aux Ukrainiens s’élève à environ 67 milliards d’euros. Il s’agit notamment du soutien financier, humanitaire, du budget d’urgence et du soutien militaire apportés par l’UE ainsi que par ses États membres et les institutions financières européennes. Ce montant comprend aussi les ressources mises à disposition par l’UE pour aider les États membres à répondre aux besoins des Ukrainiens fuyant la guerre.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Le deuxième versement effectué aujourd’hui à l’Ukraine, d’un montant de 1,5 milliards d’euros, témoigne du soutien sans faille de l’UE à l’Ukraine. Le pays a accompli d’importants progrès dans la mise en œuvre de réformes, notamment pour l’état de droit. L’assistance facilitera l’effort international de reconstruction et soutiendra l’Ukraine sur la voie européenne. »

Plus d’informations sont disponibles dans cette fiche.

Détails

Date de publication
21 mars 2023
Auteur
Représentation en France