Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 10 janvier 2025
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La Commission verse la première tranche de 3 milliards d'euros à l'Ukraine sur sa part du prêt du G7, à rembourser avec le produit des actifs russes immobilisés

La Commission européenne a versé aujourd'hui la première tranche de 3 milliards d'euros de son prêt exceptionnel d'assistance macrofinancière (AMF) en faveur de l'Ukraine, qui sera remboursé à l'aide du produit des actifs immobilisés de l'État russe.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

La Commission européenne a versé aujourd'hui la première tranche de 3 milliards d'euros de son prêt exceptionnel d'assistance macrofinancière (AMF) en faveur de l'Ukraine, qui sera remboursé à l'aide du produit des actifs immobilisés de l'État russe dans l'UE. Ce prêt, d'un montant maximal de 18,1 milliards d'euros, représente la contribution de l'UE à l'initiative de prêts pour « l'accélération extraordinaire des recettes » (ERA) menée par le G7, qui vise collectivement à fournir un soutien financier d'environ 45 milliards d'euros à l'Ukraine. 

Ce versement initial souligne l'engagement inébranlable de l'UE à aider l'Ukraine à faire face à la guerre d'agression à grande échelle menée par la Russie, à maintenir la stabilité macroéconomique et budgétaire, à reconstruire les infrastructures vitales, y compris les systèmes énergétiques, et à investir dans les infrastructures de défense. 

Cette assistance macrofinancière est essentielle pour répondre aux besoins budgétaires urgents de l'Ukraine, qui ont considérablement augmenté face à la guerre d'agression intensifiée et prolongée menée par la Russie. Grâce au soutien financier stable, régulier et prévisible de l’AMF, d'un montant maximal de 18,1 milliards d'euros en 2025, l'Ukraine sera en mesure de répondre à ses besoins actuels et futurs en matière militaire, budgétaire et de reconstruction. 

Ce prêt permettra d'assurer la stabilité macroéconomique et de restaurer les infrastructures critiques détruites par la Russie, telles que les infrastructures énergétiques, les systèmes d'approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts. En outre, le prêt peut être utilisé par l'Ukraine pour soutenir directement ses dépenses militaires. En stabilisant les finances publiques, cette aide permettra également à l'Ukraine d'allouer des ressources à d'autres dépenses prioritaires, y compris les infrastructures de défense militaire contre l'agression russe. 

Depuis le début de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, l'UE, avec ses États membres, a condamné sans équivoque les actions de la Russie et a offert un soutien sans précédent à l'Ukraine et à sa population. L'UE, ses États membres et les institutions financières européennes ont fourni ensemble près de 134 milliards d'euros pour soutenir l'effort de guerre ukrainien et son économie, contribuer au maintien des services de base, aider à la reconstruction du pays et apporter une aide humanitaire et une aide aux personnes fuyant la guerre. 

Le communiqué de presse est disponible en ligne. 

Détails

Date de publication
10 janvier 2025
Auteur
Représentation en France