
La Commission européenne a versé aujourd'hui une tranche supplémentaire d'un milliard d'euros de son prêt exceptionnel d'assistance macrofinancière (AMF) à l'Ukraine, qui sera remboursé par les recettes provenant des avoirs de l'État russe immobilisés dans l'UE, renforçant ainsi le rôle de l'UE en tant que principal donateur depuis le début de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
Au total, l'AMF s'élève à 18,1 milliards d'euros, ce qui représente la contribution de l'UE à l'initiative de prêts « Extraordinary Revenue Acceleration » (« Accélération extraordinaire des recettes ») menée par le G7, qui vise à fournir collectivement une aide financière d'environ 45 milliards d'euros à l'Ukraine.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Avec le versement d'un milliard d'euros effectué aujourd'hui, nous réaffirmons notre engagement indéfectible envers l'Ukraine. Nous aidons l'économie du pays à rester sur la bonne voie et à reconstruire les infrastructures critiques endommagées par l'agression russe. Nous continuerons à soutenir l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra. »
Le communiqué de presse est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 20 mars 2025
- Auteur
- Représentation en France