Le règlement européen sur la cybersécurité, établissant de nouvelles mesures pour assurer un niveau élevé de cybersécurité dans les institutions, organes et organismes de l'Union, est entré en vigueur hier, le 7 janvier 2024.
Le règlement établit un cadre interne de gestion, de gouvernance et de contrôle des risques et crée un nouveau conseil interinstitutionnel de cybersécurité (IICB) afin de suivre et de soutenir la mise en œuvre des nouvelles règles. L'équipe d'intervention en cas d'urgence informatique dans les institutions de l’UE, « CERT-UE », est dotée de nouvelles responsabilités en tant que plateforme de renseignement sur les menaces, d'échange d'informations et de coordination de la réaction aux incidents. Conformément à son nouveau mandat, CERT-UE est rebaptisé « service de cybersécurité pour les institutions, organes et organismes de l'Union », mais conserve le nom abrégé « CERT-EU ».
Le commissaire au budget et à l’administration, Johannes Hahn, a déclaré : « Les cybermenaces étant de plus en plus répandues et sophistiquées, il est essentiel de parvenir à un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'ensemble des institutions et entités de l'UE afin de garantir une administration publique européenne ouverte, efficace, sûre et résiliente. Le nouveau règlement renforce la cybersécurité et aligne l'administration de l'UE sur les normes imposées aux États membres, telles que la directive relative à un niveau commun élevé de cybersécurité dans l'Union, également connue sous le nom de NIS 2. L'adoption rapide du règlement prouve l'engagement de l'UE en faveur de ces objectifs. J'invite à présent les colégislateurs à engager rapidement des négociations sur le règlement relatif à la sécurité de l'information. »
Pour plus d’informations
Plus d’informations dans notre communiqué de presse.
Détails
- Date de publication
- 8 janvier 2024
- Auteur
- Représentation en France