Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 26 septembre 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La Journée européenne des langues célèbre la diversité linguistique qui rend l'Europe plus forte

Aujourd'hui a lieu la Journée européenne des langues 2024, une occasion annuelle de sensibiliser le public à l'apprentissage des langues et à la diversité linguistique en Europe.

EDLangs 2024

Aujourd'hui, a lieu la Journée européenne des langues 2024, une occasion annuelle de sensibiliser le public à l'apprentissage des langues et à la diversité linguistique en Europe. De nombreux instituts linguistiques et culturels, associations, universités et écoles participeront à plus de 70 événements locaux et nationaux dans toute l'UE, organisés par le Conseil, la Commission européenne et ses représentations nationales. Cette année, l'accent sera mis sur les résultats de l'enquête Eurobaromètre sur les langues, qui montre clairement que la majorité des Européens s’accordent sur l’importance de parler au moins une deuxième langue. Par exemple, pour trouver de nouvelles opportunités d'emploi en dehors de leur propre pays, pour comprendre les personnes d'autres cultures et pour développer leur carrière, ce qui représente également une valeur ajoutée pour le marché unique européen. L'édition de cette année mettra également l'accent sur le 20e anniversaire du plus grand élargissement de l'UE, qui a ajouté 9 nouvelles langues officielles à l'Union européenne.

La journée s'ouvrira à 12h00 HAEC par l'événement principal en ligne sur le thème ‘Les Européens et leurs langues’, axé sur les résultats de l'Eurobaromètre spécial. Il sera suivi d'un deuxième événement principal intitulé ‘Célébration du 20e anniversaire de l'élargissement de l'UE en 2004’, à 15h00 HAEC.

Le commissaire au budget et à l'administration, Johannes Hahn, a déclaré à ce propos : « L'apprentissage d'une nouvelle langue est une plongée fantastique dans une autre culture et une autre façon de penser, qui nous rapproche les uns des autres. Aujourd'hui plus que jamais, les compétences linguistiques sont essentielles pour la vie et l'emploi. Je remercie les professionnels de l'interprétation et de la traduction qui veillent à ce que le monde puisse parler en plusieurs langues et se comprendre. »

Iliana Ivanova, commissaire chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, qui diffusera un message vidéo sur l'Eurobaromètre au cours de l'événement, a ajouté : « Il est encourageant de constater qu'aujourd'hui, près de 80 % des jeunes puissent parler au moins une deuxième langue. Cependant, nous devons aller plus loin. Notre objectif est que les jeunes soient capables de parler deux autres langues à la fin de l'enseignement secondaire. Je les encourage à profiter des possibilités de mobilité offertes par l'UE pour découvrir et pratiquer de nouvelles langues. »

La Journée européenne des langues a été lancée pour la première fois en 2001. De plus amples informations sont disponibles en ligne.   

Détails

Date de publication
26 septembre 2024
Auteur
Représentation en France