Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 7 décembre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

La plateforme énergétique de l'UE combine plus de 7 milliards de mètres cubes d'offre de gaz avec la demande agrégée dans le cadre du quatrième appel d'offres

Le quatrième appel d'offres pour l'achat commun de gaz à l'échelle de l'UE a attiré des offres de 13 fournisseurs internationaux fiables. Le mécanisme AggregateEU a combiné les offres pertinentes à hauteur de 7,35 milliards de m³ de demande agrégée.

The arrival of an LNG (Liquefied natural gas) tanker in the Port of Fos-sur-Mer, France

Le quatrième appel d'offres pour l'achat commun de gaz dans le cadre de la plateforme énergétique de l'UE a attiré des offres de 13 fournisseurs internationaux fiables pour un volume total de 9,13 milliards de mètres cubes, en réponse à la demande européenne agrégée de 10,06 milliards de m³. Sur la base des volumes offerts, le mécanisme AggregateEU a combiné les offres pertinentes à hauteur de 7,35 milliards de m³ de demande agrégée.

Tous les participants ont été informés des résultats correspondants et pourront à présent entamer des négociations commerciales pour le gaz à livrer entre janvier 2024 et mars 2025. Les négociations sont menées en dehors du mécanisme AggregateEU.

Ces résultats achèvent quatre cycles d'agrégation de la demande et d'appels d'offres à travers ce mécanisme cette année. Un volume combiné de 42,13 milliards de m³ de demande européenne de gaz a été associée à des offres de fournisseurs fiables. Introduite en avril 2023, la plateforme énergétique de l'UE a démontré la capacité de l'UE à utiliser son influence collective pour garantir des approvisionnements de gaz fiables auprès de partenaires internationaux et rendre notre approvisionnement énergétique plus diversifié. La Commission a récemment proposé au Conseil de prolonger de 12 mois la base juridique du système d'agrégation de la demande et d'achat commun de gaz, parallèlement à d'autres mesures d'urgence introduites l'année dernière pour faire face à la crise énergétique en tant que garde-fous supplémentaires dans un contexte de tension sur les marchés mondiaux de l'énergie.

Détails

Date de publication
7 décembre 2023
Auteur
Représentation en France