La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait la déclaration suivante aujourd'hui lors d'une conférence de presse avec Fatih Birol, directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, au sujet du soutien à la sécurité énergétique de l'Ukraine au cours de l'hiver à venir :
« Dans un mois, cela fera 1000 jours que la Russie a envahi l’Ukraine. 1000 jours de cruauté absolue de la part du Kremlin. Depuis le début, ils ciblent l'infrastructure énergétique de l'Ukraine pour tenter de plonger le pays dans l'obscurité. La moitié de l'infrastructure énergétique du pays a été détruite.
En tant qu'amis et partenaires de l'Ukraine, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les lumières restent allumées en Ukraine. Et à l'approche de l'hiver, nous devons aider le courageux peuple ukrainien à se tenir au chaud et à maintenir le bon fonctionnement de leur économie. L'objectif est de répondre aux besoins immédiats de la population tout en rendant le système énergétique ukrainien plus résistant à long terme.
L'Ukraine a besoin de 17 GW de capacité électrique pour cet hiver. Aujourd'hui, je souhaite donc proposer des mesures avec trois objectifs : Réparer, Connecter et Stabiliser.
Ces trois objectifs nécessitent un soutien financier important. Aujourd'hui, je peux annoncer que nous mettrons à disposition de l’Ukraine un montant supplémentaire de près de 160 millions d'euros pour cet hiver. Ce montant comprend 60 millions d'euros d'aide humanitaire - pour des abris et des chauffages par exemple - ainsi qu'environ 100 millions d'euros pour les travaux de réparation et les énergies renouvelables. »
Pour plus d’informations
La déclaration complète et une fiche d'information sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 19 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France