Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 11 novembre 2021
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

La présidente von der Leyen et des membres du Collège participent au Forum de Paris sur la Paix

La 4ème édition du Forum de Paris sur la Paix sera axée sur la recherche de solutions multilatérales aux défis posés par la pandémie de COVID-19.

Press conference by Ursula von der Leyen, President of the European Commission, ahead of the G20 Summit and in the UN Climate Change Conference (COP26)

La quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2021, sous forme hybride. Sur base de l’édition 2020, la réunion de cette année est axée sur la recherche de solutions multilatérales aux défis posés par la pandémie de COVID-19 afin de garantir une reprise inclusive, tout en remédiant aux lacunes de la gouvernance mondiale: le déficit d’action, d’ambition, d’inclusion, et l’écart de solidarité Nord-Sud. L’Union européenne étant un partenaire stratégique du forum, les dirigeants de l’UE participent depuis la première édition du forum à la vision commune d’un multilatéralisme renforcé et inclusif, et d’une gouvernance mondiale forte.

Aujourd’hui, le 11 novembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, prendra la parole lors d’une session en ligne sur les questions numériques et les technologies.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell interviendra également lors de la session « L’ère de la non-paix: Préserver la coopération internationale pour un avenir plus pacifique » cet après-midi.

La commissaire chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, participera par vidéoconférence à un débat sur la gestion de la transition numérique « partenariats mondiaux pour un internet ouvert et libre ». Le vendredi, 12 novembre, elle présentera également par vidéoconférence l’initiative Team Europe sur la production et l’accès aux vaccins, aux médicaments et technologies de santé en Afrique.

Le même jour, Věra Jourová, vice-présidente chargée des valeurs et de la transparence, participera à une session consacrée à la promotion de l’intégrité de l’information grâce à l’initiative JTI (Journalism Trust Initiative). Le samedi, elle accueillera favorablement la création de l’Observatoire international de l’information et de la démocratie.

Le programme du haut représentant Borrell inclura également sa participation ce vendredi à la conférence internationale sur la Libye, coprésidée par la France, l’Allemagne et l’Italie. Cette conférence aura lieu à un moment crucial pour le pays et dans la perspective de la prochaine période électorale, qui débutera le 24 décembre.

Détails

Date de publication
11 novembre 2021
Auteur
Représentation en France