Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité15 février 2024Représentation en France3 min de lecture

La présidente Von der Leyen et les membres du collège participent à la Conférence de Munich sur le rôle de l'UE en matière de sécurité et de défense

Du 16 au 18 février, la présidente von der Leyen ainsi que le Haut-représentant Borrell et plusieurs membres du Collège des Commissaires se rendront à Munich afin de participer à la Conférence de Munich sur la sécurité 2024.

Visit of Ursula von der Leyen, President of the European Commission, to Germany

Du 16 au 18 février, la présidente von der Leyen, les vice-présidents exécutifs Vestager, Dombrovskis et Šefčovič, le haut représentant Borrell, les vice-présidents Jourová, Šuica et Schinas, ainsi que les commissaires Hahn, Johansson, Simson et Hoekstra participeront à la Conférence de Munich sur la sécurité 2024.

Alors que la conférence de Munich sur la sécurité fête ses 60 ans, l'édition de cette année sera l'occasion de discuter des moyens de renforcer l'ordre international fondé sur des règles, du rôle de l'UE en matière de sécurité et de défense, et des implications du changement climatique sur la sécurité.

Jeudi, le vice-président Schinas prononcera un discours lors de l'ouverture de la conférence de Munich sur la cybersécurité. Il visitera ensuite la synagogue de Munich en compagnie du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Vendredi, la présidente von der Leyen et le vice-président Schinas participeront au Forum transatlantique, dans le cadre d'une discussion sur la défense d’un ordre mondial libre contre l'extrémisme et l'autoritarisme. Le vice-président Schinas prononcera un discours liminaire lors de l'événement parallèle "La prise d'otages par le Hamas en tant qu'instrument de terreur : témoignages et récits ». La vice-présidente exécutive Vestager participera à une table ronde sur l'intelligence artificielle et la guerre cognitive et interviendra lors d'une table ronde sur les relations numériques transatlantiques. Dans la soirée, elle participera à un dîner du Conseil atlantique sur les technologies émergentes et l'intégrité de l'internet. Le vice-président exécutif Dombrovskis interviendra lors de la table ronde sur la reconstruction de l'Ukraine. Le vice-président exécutif Šefčovič participera à une table ronde sur les technologies propres. Le haut représentant Borrell assistera à la séance d'ouverture de la conférence de Munich sur la sécurité. La vice-présidente Jourová interviendra lors du panel « Défendre la vérité » et participera à l'événement parallèle sur l’intelligence artificielle. La vice-présidente Šuica prononcera un discours liminaire à l'occasion de l'événement organisé par l'UNICEF sur les filles en Afghanistan. Le commissaire Hahn participera au « dîner Reagan Thatcher » organisé par l'Union internationale pour la démocratie. La commissaire Johansson interviendra dans le panel sur la gestion des flux de réfugiés dans le monde et assistera au dîner et à la remise du prix John McCain. La commissaire Simson participera à la table ronde sur la transition vers l'abandon des combustibles fossiles et à l'événement parallèle « REPower Security : Repenser les intérêts énergétiques européens dans un paysage sécuritaire en mutation », et à une réunion sur la résilience énergétique de l’Europe en période d'instabilité.

Samedi, la présidente von der Leyen participera à la table ronde de la scène principale sur l’Union de la défense. La vice-présidente exécutive Vestager participera à des événements sur l'IA et les élections, la coopération Nord-Sud, et l'engagement UE-Chine. Le vice-président exécutif Dombrovskis participera à un dîner sur la sécurité économique. Le haut représentant Borrell assistera à la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 en marge de la Conférence. Le vice-président exécutif Šefčovič participera à une table ronde sur le climat. Le commissaire Hahn participera au « déjeuner ukrainien », organisé par la fondation Victor Pinchuk. La commissaire Johansson participera à une table ronde sur la sécurité dans la région méditerranéenne. La commissaire Simson participera à un événement parallèle sur la décarbonisation et les transitions équitables et pacifiques dans les pays du Sud. Le commissaire Hoekstra participera à un événement sur la diplomatie climatique internationale.

Dimanche, le haut représentant Borrell prendra la parole lors de la conférence sur l'agenda géopolitique de l'UE. Il assistera également à la réunion annuelle de la Fondation MSC organisée par Wolfgang Ischinger et prononcera le discours d'ouverture du déjeuner annuel du Conseil atlantique sur la « voie de la communauté transatlantique après Munich ».

Les membres du collège tiendront également des réunions bilatérales en marge de la Conférence.

Plus d’informations

Plus de détails sont disponibles ici. Une couverture audiovisuelle de la conférence sera disponible sur EbS.

Détails

Date de publication
15 février 2024
Auteur
Représentation en France