
La présidente Ursula von der Leyen, la vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, Henna Virkkunen, et le vice-président exécutif chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, assisteront au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle (IA) les lundi 10 et mardi 11 février à Paris, en France.
Lundi, la présidente von der Leyen et les vice-présidents exécutifs Virkkunen et Séjourné assisteront à une réunion multilatérale avec des chefs d’État et de gouvernement et des PDG européens, organisée par le président français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée. Plus tard dans la soirée, la présidente von der Leyen participera à un dîner de travail organisé par le président Macron, qui offrira de nouvelles possibilités de dialogue entre les dirigeants mondiaux. Plus tôt dans la journée, la vice-présidente exécutive Virkkunen prendra la parole lors de deux sessions coordonnées par le Bureau européen de l’IA: une table ronde sur le thème " « Future-proofing » une gouvernance fiable en matière d’IA, avec une mise à jour sur les codes de bonnes pratiques de l’UE", et un atelier intitulé "Construire le continent d’IA de l’UE: champions de l’IA et usines d’IA."
Mardi matin, la présidente von der Leyen prendra la parole lors de la session de clôture du Sommet. La vice-présidente exécutive Virkkunen se rendra à la Station F, le plus grand incubateur européen, et prononcera un discours mettant en avant les atouts de l’Europe pour jouer un rôle de premier plan dans le domaine d’une IA digne de confiance, allant des meilleurs talents et des supercalculateurs de classe mondiale aux start-ups innovantes et solides. Elle tiendra également des réunions bilatérales avec des ministres et des dirigeants d’entreprises dans le domaine de l’IA.
Le Sommet est organisé par la France et coprésidé par l’Inde. Il réunira les premiers ministres, les chefs d’État, les responsables des technologies et les principales parties prenantes du monde entier afin de débattre de la gouvernance et de l’innovation mondiales en matière d’IA. Organisé par la France et s’appuyant sur de précédents sommets sur la sécurité de l’IA (Bletchley Park, Séoul) et sur des initiatives mondiales, le Sommet vise à dégager un consensus mondial sur une approche éthique du développement de l’IA, tout en veillant à ce que l’innovation puisse prospérer et en mettant l’accent sur l’IA au service du bien public.
Détails
- Date de publication
- 10 février 2025
- Auteur
- Représentation en France