Hier, la Commission a ouvert l'appel à propositions 2024 pour le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE - Connecting Europe Facility/CEF) - Transport, offrant 2,5 milliards d'euros pour des projets visant à moderniser les infrastructures de transport sur le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l'UE, ainsi qu'en Ukraine et en Moldavie.
Les projets sélectionnés œuvreront à créer des infrastructures de transport durables et intelligentes, à favoriser l'interopérabilité et la résilience au sein du réseau, tout en intégrant harmonieusement les différents modes de transport. Ils renforceront également la compétitivité du marché intérieur, tant pour les passagers que pour le fret, en faveur d’une meilleure qualité de vie et d’une réduction des émissions.
L'appel est également destiné à des projets visant à améliorer la sécurité du réseau de transport européen, ainsi que sa résilience face aux catastrophes naturelles.
Wopke Hoekstra, commissaire chargé de l'action pour le climat et responsable des transports, a déclaré : « Les inondations massives qui ont frappé l'Europe ces derniers jours nous ont douloureusement rappelé la nécessité pour notre société de s’adapter et d'accroître sa résilience au changement climatique. Dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, nous avons lancé hier un nouvel appel d’offres pour un montant de 2,5 milliards d'euros. Nous espérons soutenir financièrement des projets qui permettront non seulement d'accroître la connectivité en Europe ainsi qu’avec nos voisins, mais aussi d'améliorer la résilience de nos infrastructures face aux catastrophes naturelles pour qu’elles puissent faire face aux risques climatiques. »
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 janvier 2025. De plus amples informations sont disponibles en ligne.
Détails
- Date de publication
- 25 septembre 2024
- Auteur
- Représentation en France