Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité19 juin 2024Représentation en France1 min de lecture

Le budget de l'UE pour 2025 vise à renforcer le financement destiné aux priorités de l'Europe

La Commission européenne a proposé aujourd'hui un budget annuel de 199,7 milliards d'euros pour l'UE en 2025. Ce budget sera complété par une enveloppe estimée à 72 milliards d'euros pour les décaissements au titre de NextGenerationEU.

The Berlaymont Building and European Flags

La Commission a proposé aujourd'hui un budget annuel de 199,7 milliards d'euros pour l'UE en 2025. Ce budget sera complété par une enveloppe estimée à 72 milliards d'euros pour les décaissements au titre de NextGenerationEU. Cette enveloppe financière substantielle aidera l'UE à respecter ses priorités politiques tout en intégrant les modifications convenues lors de la révision à mi-parcours du cadre financier pluriannuel (CFP) en février 2024.

Le projet de budget pour 2025 oriente les fonds vers les secteurs où ils peuvent produire les effets les plus positifs et selon les besoins des États membres de l'UE et de nos partenaires du monde entier afin de rendre l'Europe plus résiliente et mieux préparée pour l'avenir au bénéfice des citoyens et des entreprises de l'UE. Cet objectif sera atteint en favorisant les transitions écologique et numérique, en créant des emplois tout en renforçant l'autonomie stratégique de l'Europe et son rôle à l'échelle mondiale. Il permettra de soutenir les technologies critiques clés par l'intermédiaire de la plateforme « Technologies stratégiques pour l'Europe » («STEP»).

Le projet de budget pour 2025 apportera aussi, conformément à la révision à mi-parcours du CFP, un soutien continu aux réfugiés syriens en Turquie et dans l'ensemble de la région, au voisinage méridional, y compris la dimension extérieure de la migration, ainsi qu'aux Balkans occidentaux. Surtout, il fournira un soutien stable et prévisible à l'Ukraine.

Le projet de budget pour 2025 s'inscrit dans le cadre du budget à long terme de l'Union adopté à la fin de 2020 et modifié en février 2024, ajustements techniques ultérieurs compris, et vise à transformer ses priorités en résultats annuels concrets.

Pour plus d’informations

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse et le memo.

Détails

Date de publication
19 juin 2024
Auteur
Représentation en France