Le Comité européen des régions a lancé une plateforme transfrontalière européenne.
La plateforme rassemble les différents acteurs de la coopération transfrontalière : villes et régions transfrontalières, Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et eurorégions. Elle a vocation à être un lieu d'échange et permettra également aux différentes parties de dialoguer avec les institutions de l'UE par l'intermédiaire du Comité européen des Régions.
En Europe, près d'un tiers de la population vit dans les régions frontalières. La coopération transfrontalière est l’une des principales orientations politiques du Comité européen des régions et joue un rôle important dans l’intégration européenne.
Pourtant, de nombreux obstacles demeurent pour les citoyens européens résidants dans ces zones frontalières. Des problématiques du quotidien telles que la recherche d'emploi, l'accès aux services de santé, les déplacements quotidiens ou encore des problématiques administratives persistent.
C'est là qu'intervient la nouvelle plateforme transfrontalière européenne pour identifier ces problématiques, notamment celles spécifiques à certaines régions. L'échange entres les acteurs transfrontaliers doit permettre d'amener de nouvelles approches et des solutions pour ces régions afin de favoriser leur essor social et économique tout en construisant un avenir européen commun.
https://cor.europa.eu/fr/our-work/Pages/cross-border-cooperation.aspx
Détails
- Date de publication
- 26 février 2024
- Auteur
- Représentation en France