Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, est aujourd'hui en France, près de Marseille, pour participer à l'exercice de protection civile en grandeur réelle « DOMINO », financé par l'UE. L'objectif de cette simulation d'intervention est d'améliorer, la préparation des premiers intervenants et des responsables des actions d'urgence, en cas de catastrophe. Ces derniers viennent d'Autriche, de Belgique, de France, d'Allemagne et d'Espagne, pour simuler un incident chimique.
Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Les simulations en direct offrent une occasion unique et indispensable au personnel d'urgence de se réunir afin de renforcer leur préparation face aux catastrophes de grande ampleur. Je tiens à remercier la France, ainsi que l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne pour leur contribution à l'organisation du plus grand exercice à grande échelle jamais réalisé de mémoire récente. Permettez-moi de vous assurer que le mécanisme de protection civile de l'UE reste disponible pour fournir une assistance urgente en cas de catastrophe de grande ampleur ou d'autres situations d'urgence. »
Pendant son séjour dans la région, le commissaire rencontrera également le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, et les dirigeants des autorités de protection civile de l'UE afin de discuter des défis actuels et futurs en matière de prévention, de préparation et de réaction aux crises au niveau européen. Le mécanisme de protection civile de l'UE mobilise actuellement la plus grande opération de son histoire en faveur de l'Ukraine, en fournissant plus de 30 000 tonnes d'articles de première nécessité aux civils dans le besoin.
Détails
- Date de publication
- 17 mai 2022
- Auteur
- Représentation en France