Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité5 septembre 2023Représentation en France1 min de lecture

Le Conseil européen de la recherche accorde plus de 628 millions d’euros à 400 chercheurs en début de carrière

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé aujourd’hui les lauréats du dernier cycle de ses subventions de démarrage.

Food Contact Materials Laboratory of the Joint Research Centre (JRC)

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé aujourd’hui les lauréats du dernier cycle de ses subventions de démarrage. Le financement, d’un montant de 628 millions d’euros, aidera les chercheurs en début de carrière à monter leurs projets et à former leurs équipes.

Parmi les projets financés figurent, par exemple : l’étude de l’atmosphère de la planète Vénus, l’analyse des parasites qui provoquent le paludisme et l’étude de la manière dont les algorithmes sont utilisés au travail pour surveiller les employés. Les projets financés couvrent tous les domaines de la recherche : de la physique et de l’ingénierie aux sciences du vivant et aux sciences sociales et humaines.

Cette nouvelle série de bourses devrait permettre de créer environ 2 600 emplois pour les boursiers postdoctoraux, les doctorants et d’autres membres du personnel de recherche.

Les lauréats représentent 44 nationalités et réaliseront leurs projets dans des universités et des centres de recherche dans 24 États membres de l’UE et pays associés au programme Horizon Europe. Dans le cadre de ce dernier appel à projets, 2 696 candidats ont soumis des propositions et 14,8% recevront un financement. Les femmes chercheuses ont remporté environ 43% des subventions, contre 39% en 2022.

En savoir plus

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse du Conseil

Détails

Date de publication
5 septembre 2023
Auteur
Représentation en France