Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité4 octobre 2021

Le pont aérien humanitaire de l'UE fournit une aide médicale vitale à l'Afghanistan

Samedi 2 octobre 2021, un vol aérien humanitaire de l'UE a livré à Kaboul plus de 25 tonnes métriques de fret médical vital pour faire face à la situation humanitaire catastrophique en Afghanistan.

Lebanon: arrival of the second EU Humanitarian Air Bridge in Beirut

Samedi 2 octobre, un vol aérien humanitaire de l'UE a livré à Kaboul plus de 25 tonnes métriques de fret médical vital pour faire face à la situation humanitaire catastrophique en Afghanistan. En raison du conflit en cours et de la sécheresse récente, jusqu'à la moitié de la population afghane dépend de l'aide humanitaire.

En réponse, ce vol de pont aérien financé par l'UE permet aux organisations humanitaires de fournir des produits de santé et de nutrition essentiels à ceux qui en ont besoin.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, s'est exprimé en ces termes : « Au cours des dernières semaines, la situation humanitaire en Afghanistan s'est encore détériorée à un rythme alarmant, avec plus de 18 millions de personnes ayant un besoin désespéré d'aide humanitaire. Ce vol aérien humanitaire financé par l'UE permet à l'UE de fournir une aide vitale en matière de santé et de nutrition, malgré les contraintes actuelles en matière de transport et de logistique dans le pays. »

Le fret vital se compose d'équipements médicaux, notamment de kits de soins pour la COVID-19 et la prise en charge des traumatismes. Ceux-ci sont fournis par l'UNICEF, Save the Children et l'Organisation mondiale de la santé. Il s'agit du deuxième vol de pont aérien financé par l'UE à Kaboul cette semaine. Le premier vol est arrivé mercredi 29 septembre, fournissant plus de 32 tonnes métriques d'équipements chirurgicaux et de fournitures médicales qui sont essentiels pour assurer la continuité de l'approvisionnement d'une assistance médicale de base vitale en Afghanistan.

Pour en savoir plus

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse

Détails

Date de publication
4 octobre 2021