Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité4 octobre 2023Représentation en France1 min de lecture

Le site de Pompéi restauré grâce à un investissement de 78 millions d’euros du Fonds de politique de cohésion

Aujourd’hui marque la fin du « Grande Progetto Pompei », un grand projet de restauration du site archéologique de Pompéi, l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Italie.

Pompei FEDER

Aujourd’hui marque la fin du « Grande Progetto Pompei », un grand projet de restauration du site archéologique de Pompéi, l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Italie. Le projet a duré 10 ans et a reçu plus de 78 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). Grâce à un financement total de 105 millions d’euros, dont les 78 millions d’euros du FEDER, 70 bâtiments ont pu être restaurés. Plus de 40 hectares du site peuvent désormais être visités et le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La commissaire à la cohésion et aux réformes, Elisa Ferreira, a déclaré : « L’UE a soutenu et défendu la restauration de l’un des sites archéologiques les plus importants au monde, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour lui rendre sa splendeur d’antan. Investir dans des sites culturels est important, non seulement en raison de leur valeur historique, mais aussi parce que cela peut être un moteur de développement économique local et bénéfique pour les citoyens de la région. »

Environ 30 000 tonnes de matériaux (pierre, cendres et terre) ont été retirées et près de 1 200 pièces et 170 paquets de nouveaux objets et fragments de plâtre ont été déterrés. Le projet a entraîné une augmentation remarquable du nombre de visiteurs, qui est passé de 2.3 millions en 2012 à plus de 4 millions en 2019.

Ce projet illustre également le lien entre la culture et le développement économique. Par rapport à 2013, on constate une augmentation de 40 % de l’occupation des hôtels et de 20 % du chiffre d’affaires dans les restaurants des environs.

Plus d’informations

Plus de détails sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
4 octobre 2023
Auteur
Représentation en France