Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 21 mars 2023
  • Représentation en France – Marseille, Retrouvez l'ensemble de l'actualité de l'Europe des communes
  • 3 min de lecture

Le sport, facteur de cohésion sociale et de développement territorial

sport 2
Si le développement de la pratique sportive en tant que telle n’est pas une priorité de la politique de cohésion européenne, il participe néanmoins à la cohésion sociale et à l’attractivité des territoires. Les fonds européens (FEDER, FEADER et FSE+) ont ainsi soutenu et peuvent soutenir des projets en faveur de l’inclusion ou des infrastructures quand celles-ci répondent à un enjeu de territoire.

Le sport aménage les espaces de vie

Le Fonds Européen Développement Régional (FEDER) intervient principalement pour financer des investissements physiques, à partir du moment où ils répondent à une stratégie de développement territorial ou à un enjeu climatique. Plusieurs objectifs sont en effet recherchés pour financer des infrastructures sportives : amélioration du cadre de vie, mobilité, transition énergétique ou recherche en santé.

Des équipements sportifs peuvent être financés dans des territoires à enjeux spécifiques comme en quartier politique de la ville par exemple dans le cadre d’approches territoriales intégrées.  Favoriser la pratique sportive, peut également s’entendre à l’échelle du quotidien, en soutenant l’aménagement de mobilier urbain adapté.

Dans le contexte de la neutralité carbone prévue pour 2050, les fonds européens investissent massivement dans la transition énergétique et le développement des mobilités douces. Sur la période de programmation 2021-2027, il est ainsi prévu de financer 1 300 km de pistes cyclables en France. Par ailleurs, des équipements sportifs peuvent bénéficier de fonds européens pour financer leur rénovation énergétique.

Le Fonds Européen de Développement Rural, FEADER, peut également financer des projets d’infrastructures en milieu rural dans la mesure où ils constituent un facteur d’attractivité du territoire et participent au développement local.

Exemples de projets financés :

Urban Parc, l'usine à sensations au cœur d'Alès – FEDER

Reconversion d’une ancienne friche en lieu pour la pratique des sports de glisse et d’accrobranche. L’Urban parc est situé dans un quartier politique de la ville à Alès et propose des activités accessibles aux adultes et aux enfants. La transformation de cette friche a participé à la revalorisation du quartier.

Pistes cyclables en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur a récemment publié un bilan sur le financement des aménagements dédiés au vélo sur son territoire. 35,5 millions d’euros ont permis de financer 45 projets d’aménagements divers : voies vertes, pistes bidirectionnelles, etc. Le bilan est disponible ici.

 

Le sport, former, se former et se découvrir

Au titre de la formation professionnelle, le Fonds Social Européen+ peur intervenir dans le financement des éducateurs et animateurs sportifs, notamment les formations BAPAAT. Il s’agit ici de favoriser la pratique sportive en agissant sur les formateurs.

Le Fonds Social Européen +, soutient également les projets autour du sport dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, l’insertion des personnes sous protection judiciaire ou encore l’insertion vers l’emploi.

Des programmes Interreg, de coopération territoriale européenne, peuvent financer des projets en lien avec le sport, également au titre de l’inclusion sociale.

Exemples de projets :

L’association Rebonds ! en Occitanie, utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle aux jeunes âgés de 17 à 25 ans en difficulté sociale et/ou rupture scolaire, isolés dans leur situation mais marqués par la volonté de découvrir le monde de l’animation et du sport.

 

INTERREG Grande Région : le projet FOOT-FEM a pour objectif la mise en place d’un partenariat sportif entre 2 associations sportives française et luxembourgeoise avec échanges de compétences et savoir-faire dans le but :
– de développer la pratique du football féminin
– d’améliorer le niveau de pratique moyen
– de favoriser des échanges transfrontaliers pour les publics concernés, joueuses, éducateurs sportifs et dirigeants
– de renforcer l’attractivité locale des clubs respectifs.

 

logo leurope sengage
logo anct marianne

 

Article rédigé par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires