Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité8 octobre 2021

Les 5 missions de l'Union européenne

eu mission

Lancées officiellement le 29 Septembre, les 5 nouvelles missions de l’Union européenne, constituent des opportunités pour les collectivités territoriales françaises pour relever les plus grands défis européens en matière de santé, de climat et d’environnement.

La participation active des États membres, des régions, des autorités locales, des chercheurs, des innovateurs, du secteur privé, des citoyens, de la société civile et des investisseurs est un facteur de réussite essentiel. Les communes sont notamment encouragées à  être associées et impliquer leurs citoyens.

Sur les 5 missions de l’Union européenne décrite ci-dessous, trois peuvent particulièrement s’adapter aux collectivités locales:

  1. Adaptation au changement climatique: aider au moins 150 régions et communautés de l'Union européenne à devenir résilientes au changement climatique d'ici à 2030
  2. Cancer: collaborer avec le plan européen de lutte contre le cancer afin d'améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d'ici à 2030 grâce à la prévention, à la guérison et à des solutions pour vivre plus longtemps et mieux;
  3. Restaurer notre océan et notre milieu aquatique d'ici à 2030;
  4. 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d'ici à 2030
  5. Un pacte pour des sols sains en Europe: 100 « laboratoires vivants » et « phares» pour mener la transition vers des sols sains d'ici à 2030.

Ces missions sont une toute nouvelle méthode de travail pour la Commission européenne, regroupant plusieurs Directions Générales et fixant des objectifs et échéances précises. . Elles permettent, par ailleurs, de coordonner les ressources nécessaires en termes de programmes de financement, de politiques et de réglementations, de services et de sources de données, ainsi que d’autres activités pour atteindre les objectifs.

À titre d’exemple, la mission «Adaptation au changement climatique» prévoit de débloquer 100 millions d'euros pour des démonstrations à grande échelle de mesures permettant d'atténuer des risques majeurs liés au climat, comme les inondations, et qui soient adaptées aux circonstances locales. La mission «Océan et milieu aquatique» créera un réseau de phares à l'échelle des mers et des bassins hydrographiques afin de mettre en œuvre la mission et d'étendre les réseaux de zones marines protégées. Dans le cadre de la mission «Villes neutres pour le climat et intelligentes», les villes sélectionnées associeront leurs citoyens à l'élaboration de «Climate City Contracts» pour contribuer à atteindre la neutralité climatique d'ici à 2030.

L’Europe des communes vous communiquera les informations complémentaires très prochainement.

Publications à caractère général8 octobre 2021
Les missions de l'Union européenne
français
(916.72 KB - PDF)
Télécharger

 

Détails

Date de publication
8 octobre 2021