Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité13 juin 2024Représentation en France2 min de lecture

Les barrières commerciales sur les exportations de viande bovine française et irlandaise vers la République de Corée ont été supprimées

Dans le contexte d’une évolution significative de l’industrie bovine européenne, la République de Corée a officiellement ouvert son marché à la viande bovine en provenance de France et d’Irlande.

A farm involved in the 'BETTER Farm beef' Programme in Thomastown, Ireland

Dans le contexte d’une évolution significative de l’industrie bovine européenne, la République de Corée a officiellement ouvert son marché à la viande bovine en provenance de France et d’Irlande. Cette étape conclut les négociations visant à supprimer les restrictions à l’importation de viande bovine de l’UE imposées par la République de Corée, l’un des plus grands marchés d’importation de viande bovine au monde.

Cinq ans après la réouverture du marché coréen à la viande bovine de l’UE en provenance du Danemark et des Pays-Bas, cette nouvelle évolution confirme le niveau élevé de sécurité garanti par les mesures harmonisées de contrôle de la sécurité alimentaire de l’UE.

Le commerce international est une source de revenus essentielle pour le secteur européen de la viande bovine. L’UE est un important exportateur net de viande bovine : elle a exporté 1,05 millions de tonnes de viande bovine en 2023, et importé 289 000 tonnes, pour un excédent commercial sectoriel de 761 000 tonnes. La suppression de cette barrière commerciale marque non seulement le début des exportations françaises et irlandaises de viande bovine vers la République de Corée, mais souligne également les efforts de coopération entre l’UE et la République de Corée pour garantir la sécurité et la qualité des produits alimentaires commercialisés.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif et commissaire au commerce, a déclaré : « L’annonce faite aujourd’hui constitue une avancée majeure et l’aboutissement d’une action soutenue à tous les niveaux afin de garantir un résultat positif aux agriculteurs européens. Nous avons tout mis en œuvre dans le cadre de la politique commerciale pour soutenir nos producteurs de viande bovine. L’ouverture des marchés à leurs produits de qualité a été une priorité dans la mise en œuvre de l’accord de libre-échange UE-République de Corée. Elle montre également l’importance des ALE pour garantir l’accès au marché de nos produits agricoles. Je continuerai à travailler avec les autorités coréennes pour lever les restrictions restantes. »

Plus d’informations sont disponibles en ligne.

Détails

Date de publication
13 juin 2024
Auteur
Représentation en France