La dernière enquête Eurobaromètre standard (en anglais) publiée aujourd’hui montre que même avant la guerre en Ukraine, 77 % des Européens étaient favorables à une politique de défense et de sécurité commune aux États membres de l’UE.
Les Européens pensaient que les problèmes les plus importants auxquels l’UE était confrontée au moment de l’enquête étaient l’environnement et le changement climatique (26 %, + 1 point de pourcentage depuis juillet 2021); la hausse des prix, l’inflation, le coût de la vie (24 %, + 12 points de pourcentage) et l’immigration (22 %, -3 pp). 41 % des répondants ont mentionné les prix, l’inflation, le coût de la vie (+ 18 points de pourcentage) comme l’un des problèmes les plus importants auxquels leur pays est confronté, avant la santé (32 %) et la situation économique (19 %).
Près de sept Européens sur dix (69 %) sont favorables à une union économique et monétaire européenne dotée d’une monnaie unique, avec un soutien atteignant 77 % au sein de la zone euro.
L’image de l’UE est également restée relativement stable. 44 % des Européens ont une image positive de l’UE, 38 % une image neutre. L’enquête a été réalisée entre le 18 janvier et le 14 février 2022.
Pour en savoir plus
Pour lire l’intégralité des résultats, veuillez consulter l’enquête Eurobaromètre standard
Détails
- Date de publication
- 11 avril 2022
- Auteur
- Représentation en France