Communautés pour le Climat (C4C) supportera 50 projets locaux cherchant à régénérer la biodiversité, gérer l’eau, développer une économie circulaire ou encore les énergies renouvelables. Les projets sélectionnés recevront une expertise spécialisée, la possibilité d’échanger avec des paires ainsi qu’un accompagnement pour donner de la visibilité et de l’impact au projet.
Le Changement climatique n’est plus une menace lointaine mais bien une réalité pressante. Inondations, incendies, séismes et la chute de la biodiversité nous impactent, partout dans le monde. Pour répondre à cette problématique urgente, la Commission européenne a lancé le plan d’action “les Communautés pour le Climat” (C4C). Cette initiative a pour objectif de renforcer les capacités des communautés locales partout en Europe pour mettre en place des actions significatives pour le climat.
L'initiative C4C met l'accent sur l'importance des solutions locales, avec des projets situés dans les onze pays éligibles de l'UE : Allemagne, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Italie, Pologne, Roumanie et Suède. Les collaborations transfrontalières (c'est-à-dire entre régions frontalières) visant à résoudre les problèmes climatiques sont encouragées.
Les dépôts de candidature sont ouverts jusqu’au 3 avril 2024 à 23h59 CET.
Un webinaire d’information est également prévu le 29 février à 11h00 CET. Pour plus de détails, il est également possible de visiter le site internet : C4C initiative.
Détails
- Date de publication
- 22 février 2024
- Auteur
- Représentation en France