Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 31 octobre 2024
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont diminué de plus de 8 % en 2023, grâce à une croissance impressionnante des énergies renouvelables

La Commission européenne a publié aujourd'hui le rapport d'étape 2024 sur l'action pour le climat, qui montre que les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de l'UE ont diminué de 8,3 % en 2023 par rapport à l'année précédente. 

Floating solar park in Dessel, Belgium

La Commission européenne a publié aujourd'hui le rapport d'étape 2024 sur l'action pour le climat, qui montre que les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de l'UE ont diminué de 8,3 % en 2023 par rapport à l'année précédente. 

Il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l'exception de 2020 où la COVID-19 a entraîné une réduction des émissions de 9,8 %. Les émissions nettes de GES sont désormais inférieures de 37 % aux niveaux de 1990, tandis que le PIB a augmenté de 68 % au cours de la même période, ce qui montre le découplage continu des émissions et de la croissance économique. L'UE reste sur la bonne voie pour respecter son engagement de réduire les émissions d'au moins 55 % d'ici 2030.

Le commissaire chargé de l'action pour le climat, Wopke Hoekstra, a déclaré : « L'UE montre la voie dans la transition propre, avec une nouvelle année de fortes réductions des émissions de gaz à effet de serre en 2023. L'UE représente désormais 6 % des émissions mondiales. Alors que nous nous dirigeons vers la COP29, nous démontrons une fois de plus à nos partenaires internationaux qu'il est possible d'agir en faveur du climat et d'investir dans la croissance de notre économie en même temps. Malheureusement, le rapport montre également que notre travail doit se poursuivre, chez nous et à l'étranger, car nous constatons les dommages que le changement climatique cause à nos citoyens. »

Bien que ce rapport donne des nouvelles encourageantes sur les réductions d'émissions de l'UE, l'année dernière a également été marquée par davantage d'événements catastrophiques et de pertes de vies et de moyens de subsistance, en raison de notre climat déjà changeant, et les émissions mondiales n'ont pas encore atteint leur pic. Une action continue est nécessaire pour garantir que l'UE atteigne ses objectifs pour 2030 et se mette sur la bonne voie pour atteindre son futur objectif pour 2040 et l'objectif de zéro émission nette pour 2050. 

L'UE doit également poursuivre son engagement international, à commencer par la COP29 le mois prochain, pour s'assurer que nos partenaires internationaux prennent également l'action nécessaire.

Le rapport d'étape sur l'action pour le climat, qui complète le rapport annuel sur l'état de l'union de l'énergie, décrit les progrès réalisés vers les objectifs de réduction des émissions de l'UE, comme l'exige le règlement sur la gouvernance.

Un communiqué de presse est disponible en ligne. 

Détails

Date de publication
31 octobre 2024
Auteur
Représentation en France