Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité26 octobre 2022Représentation en France2 min de lecture

Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE restent inférieures de 4% aux niveaux avant la pandémie

La Commission a adopté aujourd'hui deux rapports sur les progrès réalisés dans la politique climatique de l'UE en 2021 : le rapport d'étape sur l'action pour le climat de l'UE et le rapport sur la qualité des carburants.

Photos illustrating greenhouse gas emissions in Brussels

La Commission a adopté aujourd'hui deux rapports sur les progrès réalisés dans la politique climatique de l'UE en 2021 : le rapport d'étape sur l'action pour le climat de l'UE et le rapport sur la qualité des carburants. Alors que les émissions domestiques de gaz à effet de serre (GES) de l'UE ont augmenté de 4,8 % en 2021 par rapport à leur faible niveau en 2020 en raison de la pandémie, elles restent 4 % en dessous des niveaux de 2019.

Dans l'ensemble, les émissions domestiques nettes de l'UE, y compris le secteur de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (LULUCF), étaient inférieures de 30% par rapport aux niveaux de 1990. L'UE reste globalement sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques, mais une action rapide est nécessaire pour convenir et mettre en œuvre les dernières propositions politiques de la Commission et atteindre l'objectif 2030 d'au moins -55 % d'émissions nettes de GES. Le paquet de propositions « Fit for 55 », actuellement en cours de négociation avec le Parlement européen et les États membres, est essentiel pour garantir que le cadre politique de l'UE soit adapté à cette décennie décisive pour concrétiser le pacte vert pour l'Europe.

Le vice-président exécutif du pacte vert pour l'Europe, Frans Timmermans, a déclaré : « L'année dernière, le monde a été confronté à des difficultés sans précédent. La crise sanitaire mondiale, l'invasion russe de l'Ukraine et la flambée des prix de l'énergie ont mis en évidence notre fragilité, tandis que les effets dévastateurs de la crise climatique continuent de se matérialiser sous nos yeux. Contre l'incertitude et avec d'énormes défis encore à relever, le pacte vert pour l'Europe est et reste notre plan et notre guide pour une Europe résiliente et neutre pour le climat. Le travail continue pour atteindre ses objectifs, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de créer des emplois et de stimuler l'innovation. Nous ne devons pas nous faire d'illusions sur le fait que cette transition sera facile, mais les coûts humains et économiques de l'inaction ne feront qu'augmenter plus nous attendrons. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de ralentir ». 

Pour plus d’information

De plus amples informations sont disponibles ici sur les rapports d'aujourd'hui et ici sur le rapport sur l'État de l'union de l'énergie 2022, publié le 18 octobre

Détails

Date de publication
26 octobre 2022
Auteur
Représentation en France