
Une grande majorité d'Européens estiment que le changement climatique est un problème grave (85 %), selon une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée aujourd'hui. Parmi les personnes interrogées, 8 sur 10 (81 %) soutiennent l'objectif de neutralité climatique à l'échelle de l'UE d'ici à 2050. D'un point de vue économique, plus des trois quarts (77 %) des Européens conviennent que le coût des dommages dus au changement climatique est beaucoup plus élevé que les investissements nécessaires à une transition vers un zéro émission nette.
La plupart des Européens (85 %) conviennent que la lutte contre le changement climatique devrait être une priorité pour améliorer la santé publique et la qualité de vie. De même, 83 % des personnes interrogées conviennent que mieux se préparer aux effets néfastes du changement climatique améliorera la vie des citoyens de l'UE. Les citoyens européens ressentent également l'impact du changement climatique dans leur vie quotidienne. En moyenne, près de 4 Européens sur 10 (38 %) se sentent personnellement exposés aux risques et menaces liés à l'environnement et au climat. Plus de la moitié de ceux qui se sentent ainsi proviennent de huit États membres; principalement en Europe du Sud, mais aussi en Pologne et en Hongrie.
Soutien aux énergies renouvelables, à l'efficacité énergétique et à l'autonomie énergétique
Près de neuf Européens sur dix (88 %) estiment qu'il est important que l'UE prenne des mesures pour accroître les énergies renouvelables, et le même nombre (88 %) estime qu'il est important que l'UE prenne des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique, par exemple en encourageant les citoyens à isoler leur maison, à installer des panneaux solaires ou à acheter des voitures électriques. Les trois quarts (75 %) estiment que la réduction des importations de combustibles fossiles renforcera la sécurité énergétique et profitera à l'UE sur le plan économique. 77 % des Européens conviennent que la lutte contre le changement climatique favorisera l'innovation. Plus de huit Européens sur dix (84 %) conviennent qu'un soutien accru devrait être accordé aux entreprises européennes pour qu'elles soient compétitives sur le marché mondial des technologies propres, ce qui témoigne du soutien public au pacte pour une industrie propre.
Citoyens engagés dans une action individuelle et une réforme structurelle
Une grande majorité des citoyens del'UE prennent des mesures individuelles en faveur du climat (92 %) et font des choix durables dans leur vie quotidienne. Cependant, lorsqu'on leur demande qui est le mieux placé pour lutter contre le changement climatique, seulement 28% pensent qu'ils sont les mieux placés pour inverser la tendance par des actions individuelles. Les citoyens ont indiqué que les gouvernements nationaux (66 %), l'UE (59 %) et les entreprises et l'industrie (58 %) étaient les mieux placés pour lutter contre le changement climatique. 44 % ont constaté que les gouvernements régionaux et locaux étaient également bien placés pour prendre des mesures en faveur du climat.
Le climat dans les médias
Bien que l'enquête ait révélé que 84 % des citoyens conviennent que le changement climatique est causé par l'activité humaine, plus de la moitié des répondants (52 %) estiment que les médias traditionnels ne fournissent pas d'informations claires sur le changement climatique, ses causes et ses impacts. En examinant plus largement les canaux de communication, 49 % estiment qu'il est difficile de faire la différence entre des informations fiables et de la désinformation sur le changement climatique sur les médias sociaux.
Contexte
L'Eurobaromètre spécial 565 sur le changement climatique a interrogé 26 319 citoyens de l'UE issus de différents groupes sociaux et démographiques dans l'ensemble des 27 États membres de l'UE. L'enquête a été réalisée entre le 18 février et le 10 mars 2025. Toutes les entrevues ont été menées en face à face, soit physiquement dans les maisons des gens ou par l'intermédiaire de l'interaction vidéo à distance.
L'UE est depuis longtemps un pionnier mondial de l'action pour le climat, mettant en place l'un des cadres d'action les plus complets au monde pour réduire les émissions, stimuler l'innovation et construire une économie durable et résiliente. Avec des objectifs contraignants pour 2030 et la neutralité climatique d'ici à 2050, l'UE continue de renforcer les outils nécessaires pour assurer une transition équitable et efficace. L'évaluation par la Commission des plans nationaux en matière d'énergie et de climat (PNEC) mis à jour, publiée le 28 mai, démontre une ambition accrue et des trajectoires nationales plus claires vers les objectifs collectifs à l'horizon 2030. De nouvelles initiatives telles que le pacte pour une industrie propre contribuent à stimuler l'innovation et à ancrer la politique climatique dans la compétitivité à long terme de l'Europe en accélérant les investissements dans les technologies propres et en renforçant la base industrielle. Le plan d'action pour une énergie abordable soutient les ménages et les entreprises tout au long de la transition, en garantissant la sécurité énergétique et l'accessibilité financière. Alors que les préparatifs avancent pour modifier la loi européenne sur le climat afin d'y inclure un objectif ambitieux pour 2040 et présenter un nouveau plan d'adaptation au changement climatique de l'UE l'année prochaine, l'UE reste fermement engagée sur la voie de la neutralité climatique, fondée sur l'innovation, la prospérité partagée et la résilience.
Pour plus d'informations
Eurobaromètre spécial sur le changement climatique
Détails
- Date de publication
- 30 juin 2025
- Auteur
- Représentation en France