Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité7 octobre 2022Représentation en France1 min de lecture

L’Europe augmente les investissements dans la recherche 6G et sélectionne 35 nouveaux projets pour une valeur de 250 millions d’euros

L’entreprise commune « Réseaux et services intelligents » a sélectionné son premier portefeuille de 35 projets de recherche, d’innovation et d’essai, visant à permettre l’évolution des écosystèmes 5G et à promouvoir la recherche 6G en Europe.

The end of roaming charges in the EU in June 2017

L’entreprise commune « Réseaux et services intelligents » a sélectionné son premier portefeuille de 35 projets de recherche, d’innovation et d’essai, visant à permettre l’évolution des écosystèmes 5G et à promouvoir la recherche 6G en Europe. Avec un financement combiné d’environ 250 millions d’euros au titre d’Horizon Europe, l’objectif est de parvenir à une chaîne d’approvisionnement européenne de pointe pour les systèmes 5G et de renforcer les capacités 6G de l’UE.

Ces projets de recherche et d’innovation ont été sélectionnés suite à l’évaluation des propositions soumises dans le cadre du premier appel à propositions de l’entreprise commune. Ils développeront des composants, des systèmes et des réseaux de communication intelligents pour la 6G en améliorant les technologies de pointe 5G, ainsi qu’en étudiant le potentiel des technologies innovantes. Les initiatives développeront des infrastructures expérimentales et mèneront des essais et des projets pilotes à grande échelle dans plusieurs secteurs économiques et industriels tels que les médias, l’« internet des objets », l’énergie, la construction, l’automobile, la santé en ligne, la culture, l’agriculture et l’éducation.

L’entreprise commune vise à renforcer le leadership européen dans le développement et le déploiement de technologies de réseau de nouvelle génération, ainsi que d’appareils et de services connectés, au moyen d’une feuille de route ambitieuse en matière de recherche et d’innovation et d’un programme de déploiement solide. En outre, il contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies en faveur d’infrastructures et de réseaux durables et neutres pour le climat.

Pour plus d’information

Plus d’informations sont disponibles ici.

Détails

Date de publication
7 octobre 2022
Auteur
Représentation en France