Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 27 novembre 2023
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L'UE achève la ratification de son ambitieux accord commercial avec la Nouvelle-Zélande

L'Union européenne a achevé aujourd'hui les procédures politiques de ratification de l'ambitieux accord de libre-échange conclu avec la Nouvelle-Zélande.

Australian, New Zealand and European flags in front of Berlaymont Building, Headquarter of the EC

L'Union européenne a achevé aujourd'hui les procédures politiques de ratification de l'ambitieux accord de libre-échange (ALE) conclu avec la Nouvelle-Zélande. La décision du Conseil de l'Union européenne intervient moins d'une semaine après que le Parlement européen a donné son accord. L'accord devrait permettre aux entreprises de l'UE de réduire leurs droits de douane d’environ 140 millions d'euros par an. En conséquence, le commerce bilatéral devrait augmenter de 30 % en l'espace d'une décennie, les exportations de l'UE pouvant atteindre 4,5 milliards d'euros par an. Les investissements de l'UE en Nouvelle-Zélande devraient augmenter de 80 %.

Cet accord historique comprend également des engagements sans précédent en matière de durabilité, notamment le respect de l'accord de Paris sur le climat et des droits fondamentaux du travail. Les accords commerciaux s’inscrivent dans le cadre de l’approche de l’UE en matière de libre-échange et de développement de partenariats internationaux - l’un des trois objectifs de la stratégie européenne pour la sécurité économique présentée en juin. L’accord renforce également l'engagement de l'UE dans la région indo-pacifique, qui revêt une importance stratégique et économique.

Avant que l'accord n'entre en vigueur, la Nouvelle-Zélande devra achever sa procédure de ratification. Cela devrait se produire au cours du premier ou du deuxième trimestre 2024.

Pour plus d’informations

Plus d’informations sont disponibles dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
27 novembre 2023
Auteur
Représentation en France