Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en France
Article d’actualité5 mai 2022Représentation en France

L'UE annonce 52 millions d'euros supplémentaires pour soutenir la résilience, la reprise et les réformes à long terme en République de Moldavie

L'Union européenne mobilisera 52 millions d'euros supplémentaires pour la République de Moldavie afin de consolider la résilience, la reprise et les réformes à long terme du pays.

Signature ceremony of a EUBAM agreement to strengthen border cooperation with Moldova and Ukraine

L'Union européenne mobilisera 52 millions d'euros supplémentaires pour la République de Moldavie afin de consolider la résilience, la reprise et les réformes à long terme du pays, notamment via la mise en œuvre des initiatives phares prévues dans le plan économique et d'investissement du partenariat oriental, et de soutenir la mise en œuvre de l'accord d'association UE-Moldavie.

Deux actions seront financées dans le cadre du programme annuel de soutien 2021 ; EU4Reforms qui soutiendra la Moldavie dans la mise en œuvre des réformes liées à l'Accord d'association et de la zone de libre-échange approfondi et complet UE-Moldavie, en particulier dans le domaine de la bonne gouvernance et de la communication stratégique pour lutter contre la désinformation. En outre, EU4Recovery and Resilience contribuera à un développement économique vigoureux, durable et inclusif en Moldavie, notamment en soutenant les PME, en améliorant le climat d'affaires grâce à la facilitation des échanges et l'amélioration de l'employabilité. Il soutiendra également un agenda vert transformateur pour la Moldavie. Ces actions viennent s'ajouter au soutien de crise déjà en cours et au soutien de l'UE à  la reprise et résilience de long terme, en particulier via le plan économique et d'investissement du partenariat oriental.

Pour en savoir plus

Vous pouvez trouver plus d'informations ici. Le Commissaire Olivér Várhelyi a également fait une déclaration ce matin lors du débat au Parlement européen portant sur l'état des lieux de la coopération UE-Moldavie que vous pouvez lire ici.  

Détails

Date de publication
5 mai 2022
Auteur
Représentation en France