Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité11 décembre 2023Représentation en France3 min de lecture

L'UE annonce une aide humanitaire d'urgence de 125 millions d'euros en faveur des Palestiniens pour 2024

Alors que la situation humanitaire continue de se détériorer au Moyen-Orient, la Commission fournira 125 millions d'euros d'aide humanitaire au peuple palestinien en 2024.

EU Initiative Humanitarian Air Bridge - Transportation of humanitarian cargo to São Tomé and Príncipe

Alors que la situation humanitaire continue de se détériorer au Moyen-Orient, la Commission fournira 125 millions d'euros d'aide humanitaire au peuple palestinien en 2024. Ce nouveau financement soutiendra les organisations humanitaires qui travaillent à Gaza et en Cisjordanie.

  • À Gaza, où les besoins humanitaires ont atteint un niveau inédit, l'accent sera mis sur l'intervention d'urgence vitale et sur le rétablissement de l'accès aux besoins fondamentaux tels que l'eau, la nourriture, les soins de santé, les abris et l'assainissement. La réponse humanitaire donnera également la priorité à la protection des groupes les plus vulnérables, au soutien psychosocial et à l'éducation dans les situations d'urgence.
  • En Cisjordanie, où de nombreuses communautés palestiniennes risquent de subir des déplacements forcés ou sont déjà déplacées de force, des projets humanitaires financés par l'UE fourniront des services de protection tels qu'une aide juridique ou une assistance matérielle aux victimes des violences perpétrées par les colons et aux personnes touchées par les confiscations de biens privés ou la perte de moyens de subsistance. Des projets soutiendront également l'accès des Palestiniens aux services de base et à l'éducation dans les situations d'urgence.

L'aide humanitaire financée par l'UE est apportée dans le respect des principes humanitaires que sont l'humanité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance. Elle est fournie par l'intermédiaire des agences humanitaires des Nations unies, d'organisations non gouvernementales et du Comité international de la Croix-Rouge, ainsi que via de nombreuses organisations d'aide locales qui collaborent avec elles.

Chaque jour, la crise humanitaire à Gaza s'aggrave. En réaction, la Commission a rapidement mobilisé son large éventail d'outils d'intervention d'urgence. Grâce à la mise en place d'un pont aérien de 30 vols humanitaires, ce sont 1 000 tonnes d'aide qui ont déjà été envoyées aux personnes dans le besoin à Gaza.

Contexte

L'UE apporte une aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin depuis l'an 2000, venant en aide aux personnes se trouvant en situation d'urgence et aux victimes de chocs.

L'opération militaire à grande échelle menée à la suite de l'attentat terroriste du Hamas du 7 octobre, ainsi que le siège complet de Gaza imposé par le gouvernement israélien ont porté la situation humanitaire, déjà désastreuse, à Gaza à un niveau catastrophique pour les 2,2 millions de personnes qui y vivent.

En réaction à l'escalade de la violence au Moyen-Orient, la Commission européenne a multiplié son financement humanitaire par quatre. En 2023, le montant total de l'aide humanitaire allouée aux Palestiniens passe ainsi à 103 millions d'euros.

Pour en savoir plus

Aide humanitaire de l'UE en Palestine

Capacité d'intervention humanitaire européenne

Centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC)

Citation(s)

Les vies à Gaza sont suspendues par un fil. Ces souffrances humaines aussi intenses dans un laps de temps aussi court suscitent un vif émoi dans le monde entier. Les conséquences de cette destruction se feront sentir pendant des années. À l’heure où une réaction d’urgence cohérente est plus importante que jamais, l’UE alloue 125 millions d’euros de nouveaux fonds humanitaires en faveur des Palestiniens en 2024. Et je cesserai jamais d’appeler au respect du droit humanitaire international. Les civils et les structures critiques doivent être protégés dans toutes les circonstances. Dans sa résolution 2712, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies a appelé de ses vœux des pauses humanitaires urgentes et prolongées et des couloirs humanitaires dans toute la bande de Gaza pendant un nombre de jours suffisant. Cela ne peut plus attendre: il faut que les otages puissent être libérés et que les travailleurs humanitaires puissent reprendre leurs opérations vitales à l’échelle nécessaire pour répondre aux besoins humanitaires massifs dans toute la bande de Gaza. Des millions de vies sont en jeu et nous ne pouvons pas abandonner ces personnes dans le besoin. Il est en outre impératif de soutenir et de respecter le rôle essentiel des Nations unies dans la fourniture et la coordination de l’aide humanitaire.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 08/12/2023

Détails

Date de publication
11 décembre 2023
Auteur
Représentation en France