![Coalition against plastic pollution](/sites/default/files/styles/oe_theme_medium_no_crop/public/2022-11/FiVHWhfXwAAw46J.jpg?itok=41r9sJxw)
Hier, le deuxième cycle de négociations de haut niveau sur la façon de conclure un traité mondial contre la pollution plastique a commencé à Paris et il se poursuit jusqu'au 02 juin. Le commissaire Sinkevičius représente la Commission à la réunion de haut niveau organisée par les Nations unies. La production de plastique devant tripler d'ici à 2060, l'UE cherche à obtenir des dispositions juridiquement contraignantes sur la production de matières plastiques primaires, pour assurer la durabilité de la production et de la consommation. Plus d'un millier de délégués des gouvernements, des ONG, de l'industrie et de la société civile débattront en vue de décider, d'ici à la fin de 2024, d'un instrument juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique, y compris dans le milieu marin.
Le commissaire à l'environnement, aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré : « Un traité international sur les plastiques est l'occasion pour nous de mettre fin à la pollution plastique en introduisant des règles mondiales tout au long du cycle de vie des plastiques. Dans l'UE, nous renforçons constamment notre législation pour réduire la pollution plastique – cela va d'une nouvelle réglementation européenne pour réduire les emballages aux mesures concernant les microplastiques. Nous sommes déterminés à continuer à œuvrer en faveur d'une action ambitieuse dans le monde entier, car la lutte contre les crises de la pollution, du climat et de la biodiversité doit nous concerner tous. »
L'UE joue un rôle de premier plan dans la lutte mondiale contre la pollution plastique en soutenant la création de la coalition Grande ambition pour éradiquer la pollution plastique (High Ambition Coalition to End Plastic Pollution), coalition qui s'est engagée dans des négociations de haut niveau pour éliminer la pollution plastique d'ici à 2040. Vendredi dernier, la coalition a rendu public sa déclaration ministérielle, réclamant plusieurs obligations légales fondamentales dans le nouveau traité.
De plus amples détails dans le bulletin d'information.
Détails
- Date de publication
- 30 mai 2023
- Auteur
- Représentation en France