Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 18 mars 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

L’UE apporte des aides financières supplémentaires à l’Ukraine

Aujourd’hui, la Commission européenne a versé 289 millions d’euros supplémentaires au titre de l’assistance macrofinancière (AMF) d’urgence à l’Ukraine.

Visit of Valdis Dombrovskis, Vice-President of the EC, to Ukraine

Aujourd’hui, la Commission européenne a versé 289 millions d’euros supplémentaires au titre de l’assistance macrofinancière (AMF) d’urgence à l’Ukraine. En outre, elle a adopté une soutien budgétaire de 120 millions d’euros en faveur de cette dernière, sous forme d’un contrat d’appui à la consolidation de l’État et de la résilience. Il s’agit d’aider le gouvernement ukrainien à améliorer la gestion des crises par les civils ainsi que leur préparation à ces dernières, à échelle nationale et locale.

Ce versement, assorti d’une aide sous forme de dons de 120 millions d’euros, constitue la deuxième partie du premier apport de 600 millions d’euros, dont 300 millions d’euros ont été décaissés la semaine dernière, au titre du nouveau programme d’AMF d’urgence de l’Ukraine d’un montant total de 1,2 milliard d’euros annoncé par la Commission européenne le 24 janvier 2022.

Le programme d’AMF d’urgence contribuera de manière significative au renforcement de la stabilité macroéconomique de l’Ukraine dans le contexte de son agression par la Russie. Il constitue une démonstration concrète du soutien sans faille de l’UE à l’Ukraine.

Ces premiers décaissements font suite à l’adoption rapide, par le Conseil et le Parlement européen, de la proposition de la Commission relative à un nouveau programme d’urgence. Les fonds restants (600 millions d’euros) seront décaissés plus tard dans l’année, conformément au protocole d’accord signé par l’UE et l’Ukraine.

Par ailleurs, la Commission prépare un programme d’AMF supplémentaire pour soutenir davantage l’Ukraine à plus long terme, comme annoncé par la présidente von der Leyen à la fin du mois de janvier.

Le contrat d’appui à la consolidation de l’État et de la résilience pour l’Ukraine adopté aujourd’hui vise à atténuer les retombées des crises actuelles et potentielles en Ukraine. Il prévoit des mesures ciblées visant à remédier aux vulnérabilités causées par les crises qui touchent la société dans son ensemble et plus particulièrement certaines infrastructures critiques, dont le réseau de transport, les systèmes d’information et de communication et le réseau électrique.

En outre, ces fonds assisteront la préparation de mécanismes de réaction adéquats à tous les niveaux de gouvernement et de la société. Ce soutien s’ajoute à d’importants trains de mesures inédits que l’UE a adoptés en réaction aux actes d’agression de l’Ukraine par la Russie.  

Détails

Date de publication
18 mars 2022
Auteur
Représentation en France