Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 13 juin 2022
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

L’UE collabore avec l’Équateur, le Kenya et la Nouvelle-Zélande pour établir une coopération en matière de commerce et de climat

La Commission européenne et les ministres du commerce de l’Union européenne, de l’Équateur, du Kenya et de la Nouvelle-Zélande ont convenu de travailler ensemble à la mise en place d’une coalition inclusive des ministres du commerce sur le climat.

EU-New Zealand trade agreement - Wellington

La Commission européenne et les ministres du commerce de l’Union européenne, de l’Équateur, du Kenya et de la Nouvelle-Zélande ont convenu de travailler ensemble à la mise en place d’une coalition inclusive des ministres du commerce sur le climat. Cela témoigne de leur engagement commun à placer la lutte contre le changement climatique au premier plan de la politique commerciale.

Les ministres souhaitent renforcer le dialogue au niveau ministériel, afin que le commerce et les politiques commerciales puissent soutenir les objectifs climatiques de Paris, le développement durable, la durabilité environnementale et une transition juste. Lundi, ils ont rencontré les ministres du commerce d’un groupe diversifié de pays afin d’entamer un dialogue et de renforcer la coopération internationale sur le lien entre commerce et climat et sur sa contribution au développement durable et à la durabilité environnementale.

Les co-responsables se réuniront en juillet pour décider des prochaines étapes de la création de cette nouvelle coalition. Ils tiendront compte des points de vue exprimés par les ministres. Par la suite, les coresponsables prévoient d’organiser la première réunion de la coalition au début de l’année prochaine.

Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire chargé du commerce, a déclaré : «Je suis fier de collaborer avec les ministres de l’Équateur, du Kenya et de la Nouvelle-Zélande sur cette plateforme inclusive visant à renforcer la collaboration en matière de commerce, de climat et de durabilité environnementale. La lutte contre le changement climatique est une priorité de l’UE. Nous savons que le commerce joue un rôle important pour relever ce défi générationnel, raison pour laquelle notre nouvelle stratégie commerciale de l’UE est la plus verte jamais mise en œuvre. Mais le changement climatique est un problème mondial et ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons trouver des solutions véritablement mondiales. Cette coalition mettra en place une action commune pour faire face à la crise climatique de manière équitable au moyen de la politique commerciale.»

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page (en anglais).

Détails

Date de publication
13 juin 2022
Auteur
Représentation en France