L'UE et ses partenaires africains ont lancé aujourd'hui deux initiatives de l'Équipe Europe (TEI) axées sur les routes migratoires de l'Atlantique et de la Méditerranée centrale et occidentale afin d'assurer que les États membres et l'UE unissent leurs efforts pour relever les défis migratoires auxquels l'UE et ses partenaires d'Afrique du Nord sont confrontés face à l'augmentation des arrivées irrégulières et des pratiques abusives des réseaux de passeurs. Ces initiatives contribueront à la mise en œuvre de la dimension extérieure du nouveau pacte sur l'immigration et l'asile et associeront les activités des États membres à la coopération et à la coordination au niveau de l'UE, à travers une approche globale.
Les deux initiatives rassemblent des pays africains et européens d'origine, de transit et de destination. Elles créeront de nouvelles possibilités de coordination avec les pays partenaires, les partenaires internationaux et les agences des Nations unies concernées. La TEI dédiée à la route migratoire de la Méditerranée centrale soutiendra le déploiement d'actions opérationnelles visant à maitriser les migrations, dans le cadre du plan d'action de l'UE pour la Méditerranée centrale.
Ces initiatives prévoient d'intensifier les travaux conjoints dans les cinq domaines prioritaires du plan d'action conjoint de La Valette, qui vise à soutenir les partenaires africains et européens en améliorant la gouvernance des migrations.
Pour plus d’information
Un communiqué de presse avec plus d'informations est disponible en ligne.
Détails
- Date de publication
- 12 décembre 2022
- Auteur
- Représentation en France