Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 mars 2022Représentation en France2 min de lecture

L’UE continue à coordonner l’aide d’urgence à l’Ukraine et aux pays voisins

Vingt-six pays européens, dont récemment la Bulgarie, l’Estonie, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Tchéquie, ont déjà proposé une aide sous la forme de trousses d’aide médicale, de médicaments, de sacs de couchage et de générateurs.

Loading of a plane carrying humanitarian aid for the Central African Republic (CAR)

Compte tenu de l’aggravation de la situation humanitaire en Ukraine et des centaines de milliers de personnes fuyant vers les pays voisins, la Commission européenne continue de coordonner l’aide d’urgence en faveur de la population ukrainienne, par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. Vingt-six pays européens, dont récemment la Bulgarie, l’Estonie, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Tchéquie, ont déjà proposé une aide sous la forme de trousses d’aide médicale, de médicaments, de sacs de couchage et de générateurs.

Pour répondre à la demande d’assistance introduite par la Moldavie, des ambulances, des tentes, des couvertures, du matériel de cuisine et autres ont été offerts par la Croatie, le Danemark, la Grèce, la Finlande et la Suède, à la suite des offres précédentes de la France, de l’Autriche et des Pays-Bas. La Slovaquie et la Pologne ont également activé le mécanisme de protection civile de l’UE en demandant une aide pour faire face à l’afflux de réfugiés en provenance d’Ukraine. La Grèce et l’Allemagne envoient des tentes, des couvertures et des masques en Slovaquie, tandis que la France expédie des médicaments et d’autres équipements médicaux vers la Pologne.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, M. Janez Lenarčič, a déclaré ce qui suit à ce propos : «La guerre menée par la Russie en Ukraine est une catastrophe humanitaire que l’Europe n’avait pas connue depuis des décennies. Les populations en Ukraine, mais aussi les centaines de milliers de personnes fuyant vers les pays voisins, cherchent à se mettre en sécurité. L’UE, par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile, assure 24h/24 et 7j/7 la coordination avec les autorités ukrainiennes, ainsi qu’avec la Moldavie, la Pologne et la Slovaquie, qui accueillent les personnes déplacées. Merci à tous les pays européens qui ont déjà offert leur soutien. L’UE est pleinement solidaire de la population ukrainienne en cette période dramatique.»

Les commissaires Johansson et Lenarčič visiteront aujourd’hui un point de passage frontalier entre la Pologne et l’Ukraine. Demain, le commissaire Lenarčič se rendra en Moldavie avec le ministre français des affaires étrangères.

Détails

Date de publication
2 mars 2022
Auteur
Représentation en France