Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 21 novembre 2024
  • Représentation en France
  • 1 min de lecture

L'UE continue d'être un acteur mondial de premier plan en matière de finance durable

L'UE a émis ces dernières années plus de 65 milliards d’euros en obligations vertes NextGenerationEU ce qui la place en bonne voie pour devenir le plus grand émetteur d'obligations vertes au monde.

Berlaymont building illuminated in green for the European Green Deal

Plus de trois ans après la première émission d'obligations vertes NextGenerationEU de l'UE, cette dernière a émis plus de 65 milliards d’euros en obligations vertes NextGenerationEU, ce qui la place en bonne voie pour devenir le plus grand émetteur d'obligations vertes au monde.

Conformément à l'annonce de la présidente von der Leyen dans son discours sur l'état de l'Union de 2020, la Commission européenne poursuivra ses travaux en vue d'émettre 30 % du financement de NextGenerationEU au moyen d'obligations vertes. Les obligations vertes NextGenerationEU devraient permettre de couvrir 264,6 milliards d’euros d'investissements écologiques dans les neuf secteurs définis dans le cadre régissant ces obligations, qui incluent les transports propres, les énergies propres et l'efficacité énergétique, confirmant ainsi le rôle de premier plan de l'UE dans la finance durable. 

La mise en œuvre intégrale au cours des prochaines années de toutes les mesures susceptibles d'être financées par des obligations vertes NextGenerationEU apportera une contribution significative à la transition verte de l'UE, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 55 millions de tonnes par an au sein de l'UE, selon les estimations. Cela représente 1,5 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans l'UE et équivaut aux émissions combinées de 15 millions de ménages européens ou au remplacement par des véhicules électriques de 38 millions des 250 millions de voitures à combustion interne circulant dans l'UE. Ce sont là les résultats de l'analyse globale pour cette année de l'incidence sur le climat attendue de l'affectation des obligations vertes NextGenerationEU, qui ont été publiés ce jour dans un rapport annuel.

Les obligations vertes constituent également une excellente occasion pour les investisseurs de faire partie de la solution : relever les défis de notre génération et contribuer à un environnement dans lequel nos enfants peuvent vivre représentent le meilleur retour sur investissement.

La Commission continuera de présenter chaque année des rapports sur les incidences climatiques de l'affectation des obligations vertes NextGenerationEU.

Plus de détails figurent dans le communiqué de presse.

Détails

Date de publication
21 novembre 2024
Auteur
Représentation en France