
La Commission a annoncé aujourd'hui que 26 projets de 12 États membres (Estonie, France, Finlande, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède et Pays-Bas) ont été sélectionnés pour bénéficier d'un financement permettant d'installer des infrastructures de carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Ils recevront, en totalité, des subventions de l'UE de près de 189 millions d'euros au titre de la Facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF).
La commissaire aux transports, Adina Vălean, a déclaré : « Les demandes de financement au titre de l'AFIF continuent d'augmenter, ce qui illustre l'engagement du secteur des transports en faveur du passage à des solutions durables. Notre investissement de 189 millions d'euros se traduira par la mise en place d'environ 2 000 points de recharge et de quelque 63 stations de ravitaillement en hydrogène. Quatre projets soutiendront l'électrification des services d'assistance au sol dans les aéroports, notamment en les électrifiant et en y installant des infrastructures de recharge pour les véhicules de service. »
Pour plus d’information
AFIF associe des subventions provenant du Mécanisme d'interconnexion européen (Connecting Europe Facility) à des capitaux émanant d'institutions financières visant à accroître l'impact des investissements. De plus amples détails et la liste des projets sont disponibles ici.
Détails
- Date de publication
- 15 mars 2023
- Auteur
- Représentation en France