Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité2 mai 2023Représentation en France

L'UE débloque 25 millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire à l'Éthiopie et au Kenya

Dans le contexte de besoins humanitaires en Éthiopie et au Kenya, l’UE mobilise des fonds supplémentaires pour continuer à aider les organisations humanitaires présentes sur place à accroître l’aide vitale d’urgence.

Visit of Janez Lenarčič and Virginijus Sinkevičius, European Commissioners, to the Emergency Response Coordination Centre (ERCC)

En Éthiopie, les besoins humanitaires sont considérables et résultent du conflit qui fait rage dans le nord du pays depuis deux ans, d'une grave sécheresse qui se prolonge, de déplacements massifs de population, ainsi que d'autres points de tensions et conflits localisés. En outre, plus de 90 000 réfugiés sont récemment arrivés de Somalie, ce qui porte le nombre total de réfugiés actuellement accueillis par l'Éthiopie à plus de 890 000.

Le Kenya continue d'être gravement touché par la sécheresse catastrophique qui frappe la Corne de l'Afrique. La dernière saison des pluies (octobre à décembre 2022), qui s'est caractérisée par une apparition tardive et des averses sporadiques et mal réparties sur le plan géographique et dans le temps, marque la cinquième saison des pluies consécutive au cours de laquelle les précipitations sont inférieures à la moyenne. Malgré quelques fortes pluies au cours de la première partie de la saison (mars-mai), les conditions de sécheresse restent critiques dans la plupart des zones arides et semi-arides. On estime que près de 4,4 millions de personnes (soit 27 % de la population des régions TASA) sont en situation d'insécurité alimentaire particulièrement aiguë.

Déclarations de membres du Collège

Dans le contexte de besoins humanitaires en Éthiopie et au Kenya, l’UE mobilise ces fonds supplémentaires pour continuer à aider les organisations humanitaires présentes sur place à accroître l’aide vitale d’urgence qu’elles apportent aux personnes qui en ont besoin. Nos experts humanitaires sur le terrain suivent la situation en permanence et nous demeurons fermes dans notre détermination à rester solidaire des personnes dans le besoin dans ces deux pays.

Janez Lenarčič, commissaire à l'aide humanitaire & à la gestion des crises - 02/05/2023

Pour plus d’information

Aide humanitaire de l'UE à l'Éthiopie

Aide humanitaire de l'UE au Kenya

 

Détails

Date de publication
2 mai 2023
Auteur
Représentation en France