Aller au contenu principal
Représentation en France
  • Article d’actualité
  • 7 novembre 2023
  • Représentation en France
  • 2 min de lecture

L'UE débloque 61 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur de la population afghane et des Afghans réfugiés au Pakistan

Visit of Espen Barth Eide, Norwegian Minister for Foreign Affairs, to the European Commission

La situation humanitaire en Afghanistan restant très préoccupante, l'UE a débloqué 61 millions d'euros d'aide humanitaire pour répondre aux besoins des populations vulnérables dans le pays ainsi que des Afghans réfugiés au Pakistan voisin. Un montant total de 60 millions d'euros est alloué aux organisations humanitaires qui travaillent en Afghanistan et 1 million d'euros à celles qui opèrent au Pakistan.

 

Ce nouveau financement contribuera à faire face à la crise alimentaire en Afghanistan, où près de la moitié de la population se trouve en situation d'insécurité alimentaire aiguë. Il servira aussi à répondre à d'autres besoins, tels que les besoins en abris, protection, soins de santé, nutrition, eau et assainissement, au bénéfice, notamment, de la population touchée par la série de tremblements de terre qui a frappé l'ouest du pays en octobre.

 

Une partie du financement sera également utilisée pour soutenir les réfugiés afghans de retour au pays, en accordant la priorité au suivi de la protection et au soutien immédiat dans les communautés d'accueil.

Cette nouvelle aide vient s'ajouter aux près de 94 millions d'euros d'aide humanitaire déjà alloués cette année à l'Afghanistan, y compris l'enveloppe de 4,5 millions d'euros approuvée à la suite des récents tremblements de terre. L'aide humanitaire de l'UE en Afghanistan est acheminée uniquement par l'intermédiaire de partenaires humanitaires sur le terrain.

 

Contexte

La crise afghane reste l'une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec plus de 29 millions de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire cette année. Plus de 90 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et 17 millions de personnes environ se trouvent en situation d'insécurité alimentaire aiguë. Malgré les difficultés d'accès, l'UE continue d'assurer la fourniture d'une aide vitale. Elle a fourni au pays plus de 1,7 milliard d'euros de financement humanitaire depuis 1994.

 

Depuis 2021, un pont aérien humanitaire de l'UE est organisé vers Kaboul dans le cadre de la capacité d'intervention humanitaire européenne, qui vise à combler les lacunes au niveau de la réponse humanitaire aux catastrophes naturelles et d'origine humaine. Les 31 vols effectués jusqu'à début octobre ont permis l'acheminement de plus de 1 340 tonnes d'aide vitale.

 

L'UE a mis en place un deuxième pont aérien humanitaire vers Hérat, à la suite des tremblements de terre meurtriers qui ont frappé la région en octobre. Un premier vol a atterri le 30 octobre, transportant 92 tonnes de fournitures essentielles, notamment des tentes et autres équipements d'hiver provenant des stocks de l'UE à Dubaï. Un deuxième vol devrait avoir lieu au départ de Brindisi le 6 novembre, transportant 95 tonnes de fret médical et de matériel pour affronter l'hiver.

 

Pour en savoir plus

Aide humanitaire de l'UE en Afghanistan

 

Citation(s)

Les besoins humanitaires de la population afghane restent très préoccupants, d’autant plus après les tremblements de terre dévastateurs. L’UE a agi immédiatement après la catastrophe avec un premier train de mesures d’aide d’urgence. Nous y ajoutons à présent des fonds supplémentaires substantiels destinés à aider la population afghane toujours en difficulté dans les zones touchées, mais aussi dans l’ensemble du pays, ainsi que les Afghans qui se trouvent toujours au Pakistan ou qui rentrent au pays.

Janez Lenarčič, commissaire à la gestion des crises - 07/11/2023

 

Retrouvez le communiqué de presse en ligne 

Détails

Date de publication
7 novembre 2023
Auteur
Représentation en France