Aller au contenu principal
Représentation en France
Article d’actualité21 février 2022Représentation en France1 min de lecture

L’UE et Chypre conviennent d’un plan d’action conjoint pour améliorer la gestion de la migration

La commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre chypriote de l’intérieur, Nicos Nouris, ont signé un protocole d’accord et un plan d’action détaillé pour soutenir et renforcer la gestion de la migration à Chypre.

EU Member States flags alongside the European flag

Aujourd’hui, la commissaire aux affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre chypriote de l’intérieur, Nicos Nouris, ont signé un protocole d’accord et un plan d’action détaillé pour soutenir et renforcer la gestion de la migration à Chypre. La signature s’est faite en présence du vice-président chargé de la promotion de notre mode de vie européen, Margaritis Schinas, et du président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades. La mise en œuvre du plan d’action sera appuyée par les agences de l’UE chargées des affaires intérieures: l’Agence de l’Union européenne pour l’asile, Frontex et Europol.

Sur la base de l’expérience acquise dans le cadre du projet pilote conjoint pour Lesbos, la Commission et les agences de l’UE sont convenues de poursuivre et d’accroître, si nécessaire, le soutien financier et opérationnel de l’Union pour aider Chypre à mettre en place un système de gestion équitable et efficace des flux migratoires, dans le respect du droit de l’UE. Les objectifs sont de renforcer les capacités de premier accueil, d’améliorer les conditions matérielles d’accueil des demandeurs d’asile, de favoriser des procédures d’asile et de retour rapides et efficaces ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’intégration.

Pour en savoir plus

Le protocole d’accord signé ce jour est disponible en ligne

Détails

Date de publication
21 février 2022
Auteur
Représentation en France